Autre-domaines

Trucs et astuces

Vérification des contrôleurs midi

Plus on a une configuration compliqué plus il y a des risques d'erreurs. Attention au boucles midi. Pour vérifier les ce qui va à l’ordinateur vous pouvez utiliser un plugin midi comme (midi monitor vst) et mulab6 qui possède une option pour vérifier les donner des contrôleurs midi . Par contre vous pouvez laisser le plugin affiché ce qui est pas le cas pour l'outil du mulab

Ajustement des sons Pitch-shifting en presque realtime

(chercher nouvelle solution) OpenMTP affiche la hauteur de la note, voir Wavosaur ou audacity comme autre solution

Malheureusement je n'ai pas encore trouver d'éditeur de son shareware ou freeware auterement qu'en pourcentage. Probablement que cooledit 2000 pro en multi-piste pourrait travailler avec un son de référence en première piste auquel il suffirait d'ajuster la 2em piste.

Mais il existe un éditeur intégré à un tracker “Modplug Tracker” qui fait des merveilles.

Vous avez besoins d'un clavier ou l'enregistrement d'un note sur cassette, MD ou CD et d'une table de mixage.

Avec un clavier choisiser un son simple du style flute ou orgue (ou crée un son avec une onde de sinus) arrangez-vous pour avoir le son de l'ordinateur et du synthétiseur sur la table de mixage.

Importer votre son dans Modplug Tracker et activer l'option MIDI.Accordez maintenant votre sample au son du synthétiseur ou au son enregistré que vous aurez relier a votre table de mix. Une fois le son accordé sauvegarder le sous un nouveau nom. C'est tout….

Recommandation: Utiliser la note Do ou C (notation allemande et anglophone) comme note de référence pour ajuster vos bibliothèques. Cette note est déjà utilisé fréquemment ce qui évite du bouleau inutile.

SBlive 5.1 enregistrement sonors

Il y a une solution plu simples maintenant utiliser ( No23 free)

Il arrive parfois qu' il n'est pas possible d'enregistrer de manière conventionnel dans un fichier WAV, soit à cause de la source (DVD) ou à cause d'un shareware bridé. Avec SBlive 5.1 ativer le mixer pour ajuster le niveau et avec le recorder enregister sous l'option “whatyouhear” .

S'il vous est pas possible d'enregistrer directement utiliser un enregistreur MiniDisc et réimporter l'enregistrement plus tard.

Buzz importation de music pour musicien et autre bricoleurs

Etape 1 Enregistrer divers pistes midi avec un séquenceur supportant le format midi standard en exportation. Utiliser des banques soundfonts pour vos sons.

Etape 2 Charger dans modplug tracker votre fichier midi , importer la banque sounfont utilisé, et placer les instruments correspondant au divers programmes midi. Les noms sont affiché mais les sons ne sont pas chargés automatiquement car le programme ne diférencie pas entre uns patchs de son synthétisé par la carte et un son samplé. C'est pourquoi il faut faire ce tavail manuellement.

Etape 3: Convertiser votre morceau en fichier XM et pas en IT .Toujours avec modplug tracker

Etape 4 : Convertiser en format Buzz à l'aide de l'utilitaire M2Buzz le programme récupère les samples du fichier XM donc les mêmes samples se trouvants dans les sound fonts.

Charger votre fichier Buzz et faites les modifications de votre choix.

Il est possible d'importe directement un fichier midi à condition d'avoir des instruments formats XI dans le répertoire Xi de Buzz avec des noms Gmp_01.xi à Gmp_128.xi ces noms de fichiers correspondes à la norme Général Midi c'est à dire au numéro de l'instrument correspond un certain type de son par exemple le programme 01 est un piano le 17 un orgue. Vous pouvez naturellement définir vous même les sons que vous voulez utiser. Dans tout les cas il est utile d'avoir une liste avec la correspondance de l'instrument au numéro du fichier ce qui évite de perdre trop de temp à chercher le son correspondant au programme midi. Il possible de modifier ou charger un autre son à la place du son présélectionner lors de la conversion.

Pour utiliser un instument autre qu'un sampler il est nécessaire de copier uniquement les donnés de notes du pattern du sampler dans votre nouvel instument.

Les plugins pour Tuareg 2.0

(A verfier si logiciel fonctionne toujours)

Tu2arp est un utilitaire arpégiateur qui permet de créer des fichiers pianoroll pouvant être importer par Tuareg (c'est pas un plugin). Il ne fonctionne pas très bien , et par conséquent il est préférable de créer ses propres arpèges avec un des instruments e de les exporter comme pianorolls. Vous pouvez ensuite récuper la même séquence soit avec un autre son ou avec un autre instrument.

Installation Les plugins doivent être installé dans le répèrtoire plugins de tuareg ( c'est à dire tout les fichiers du plugin)

Moonfish, Kalisto et Mpg sont des plugins générateur de loop et sont accessible dans le menu de gestion de son dans l'option plugin.

Moonfish: Séquenceur (un peu compliqué à utiliser) Kalisto: générateur de loop avec sons de guitare Mpg: Midi arpégiateur est exellent petit programme utilisable aussi sans Tuareg . Avec l'utilisation de Sounfonts il permet de créer de loop interressant. Il est très facile à utiliser et est interractif en temp réel.

Autres astuces ?

Si vous avez d'autres trucs ou des références à d'autre programme pour résoudre un problème n'hésitez pas et laisser moi un message sur google+