Autre-domaines

Technique musicale moyenne et avancée

Je présume que vous êtes musicien ou DJ et que pour vous midi n'est pas juste le moment pour aller bouffer .

En plus de l'ordinateur le musicien moyen ou avancé utilisera probablement plusieurs instruments.

Il lui faut :

1 clavier maître ou 1 synthé avec des possibilités de clavier maître 2 ou plusieurs synthétiseurs , samplers ou expanders (synthé sans clavier) 1 table de mixage 1 ou plusieurs effects 1 enregistreur Dat, MiniDisc ou un 2em ordinateur pour enregistrer. 1 micro pour l'enregistrement de voix ou instruments acoustique.

Il existe deux configurations midi

1) La configuration en ligne si on a peu d'instruments . Elle consiste à chaîner les instruments depuis l'ordi ou le clavier maître en récupérant le signal sur la sortie Thru pour aller à l'instrument ou l'effet suivant. La limite du nombre d'éléments dans une chaîne est de 3 ou 4 éléments. Au-delà de se nombre le signale commence à prendre du retard et la synchronicité des instruments n'est plus parfaites. On mettra de préférence les effets en fin de chaîne.

2) La configuration en étoile si on a beaucoup d'instruments. Cela nécessite un midi patchbay (une sorte d'aiguillage pour signal midi) ou plusieurs qui possèdent plusieurs entrées et plusieurs sorties.Les configurations peuvent se faire sur les machines ou depuis un ordinateur, et être stocké. Selon l'appareil un contrôle complets de votre environnement musical peut être fait. On peut ainsi mélanger les données provenant d'un ordinateur aux données provenant du, ou des claviers maîtres.

Selon la qualité de son souhaité on peu se passer d'effets extérieur si on utilise l'ordinateur pour enregistrer. Mais attention de bon programmes d'effets peuvent coûter aussi cher voir plus que des effets extérieur, car en général il faut une carte de son à entrée multiple en plus du programme. L'enregistrement multipiste est du domaine professionnel.

Je me contenterai d'explications pour les configurations simple à moyennes utilisant l'enregistrement stéréo avec montage et mixage regroupé sur ordinateur.

Une chose à ne pas oublier est un carte midi un peu plus évolué qui gère la synchronisation du Timecode SMPTE/MTC . Les cartes bon marché comme les Sounblasters ne gèrent pas ce protocole. Il n'est pas possible de faire démarrer et synchroniser le timecode depuis votre ordinateur avec des cartes bon marché sans cette option, ni de faire démarrer votre ordinateur depuis un clavier maître. J'en ai malheureusement fait l'expérience il ya quelques année lorsque je n'ai plus pu installer mon ancienne carte Roland (les slots avait changés) sur un ordi plus récent.