Autre-domaines

Synthétiseurs virtuel ou générateurs de sons ?

Un synthétiseur ou un sampler de qualités travaille avec des paramèter dynamiques qui modie les sons. Un sample enregistrés est une entitées figées. Voici quelques points qui permette de classer qualitativement un sampleur ou synthétiseur virtuel shareware ou freeware. Je ne parle pas des capacités de produit pro car leur prix se rapproche de certain expander d`entrée de gamme (soit 1000 à 2000 euro). Plus un instrument virtuel est complex plus il utilise de ressource car un synthétiseur ou un sampler est déjà un ordinateur en soit. L'idée est de simuler un appareil. Alors ne rêver pas trop d'un synthé virtuel à 10 ocillateurs à 4 layer multi instruments et multitimbrale à 64 voix en temp réel; pas avant la prochaine génération d'ordinateur du moins. Et d'ici là la complexité des instruments aura aussi augmenté…..

L'usage et l'appréciation du son est déterminant pour le choix d'un appareil virtuel. Je rappel par rapport à la fiche “Création d'un morceau de musique” que la complexité du son peu-être modifier au mixage par la méthode filtres et layers. Le trop complex fini dans la soupe….il suffit d'écouté la musique indusriel actuel ils ont tous le même son , les chanteur et chanteuse d'ailleur aussi. Alors pour un générateur ou un synthé virtuel c'est pas vraiement sa capacité à lui , mais la votre qui est déterminante. Un éditeur de son peu suffir si on connaît ses fonctions pour créer un son original.Mais comme la facilité est le propre de l'homme je pense que la plus part se contenteront d'un synthétiseur virtuel pour créer des samples. Reaktor 3.0 : Un créateur de synthétiseur virtuel professionel dont la qualité de son est assez impressionnant et dont le temp de latence est bon , je n'ai malheureusement pu tester la version q'en mode démo qui limite l'usage à 20 minutes par démarage de programme. Le prix d'environ 500 euros est assez raisonnable au vue des possibilités.Un must pour créateur de sons.

Simsynth 2.7: synthèse FM 3 opérateurs .shareware bridé (pas d'enregistrement) mais beaucoup d'instruments comme exemple à modifier.