Autre-domaines

Synthetiseurs instruments virtuels

Ici je ne mets pas le côté technique au premier plan mais la manière d'utiliser les divers techniques à disposition relaté dans un précédent article sur la technologie. Le but du virtuel est de remplacer une méthode réel au analogique qui à 2 raisons : Le prix et la maitrise technique pour créer un son , ou faire un son qu'on ne pet pas faire tout seul de manière analogique.

L'instrument virtuel a l'avantage d'automatiser la manière de reproduire la musique de manière bien plus simple que dans le monde réel ou analogique. Néanmoins un paramètre sera toujours nécessaire dans les 2 mondes le talent pour faire de la musique.

La musique restera toujours une méthode d'assemblage de son , la composition d’idée et d’éléments sonore. Comme en cuisine ou d'autres domaines c'est l'ensemble et l'harmonie des éléments qui permettra un bon résultat.

Je classerai en 3 catégories ou classes les méthodes des synthétiseurs.

  • La copie d'un son
  • L'émulation de méthodes connues
  • L’expérimentation

La copie d'un son

La copie d'un est la méthode la plus simple, elle consiste à utiliser ce qui existe déjà. Des sampler, des librairies d'intruments, choix de sons et patch d'usine ou préfabriqué par d'autre artistes.

Avantage: rassembler rapidement des éléments pour créer des projets ou jouer de la musique, reproduire ou copier des morceau de musiques.

Désavantage: Risque de faire des choses qui ressembles à des choses qui existe déjà, ou du mainstream.

L'émulation de méthodes connues

L'émulation permet d'avoir des son proches d'instrument souvent cher ou n'existant plus de manière digitale. L’émulation permet de fabrique de nouveau son ou d'adapter des patch existant.

Avantage: Une fois qu'on connait les performances de l'instrument on peut imaginer le domaine d'utilisation

Désavantage: La qualité de l'instrument est très variables et ne correspond souvent pas à l'original .

L’expérimentation

L'expérimentation est en train de revenir avec de nouveau produits qui reprennent les procédé du débuts de la musique synthétique: le procédé modulaire.

Avantage: La création sans limite

Désavantage: Demande beaucoup de temps de recherche et d’expérimentation