La musique c'est comme un langue composé de son. Comme une langue , elle utilise un orthographe et une grammaire. Chaque style de musique a ses règles propres qui varie selon la composition. A la différence d'un composition qui est un état figé, l'improvisation s’exécute dans un cadre plus libre. Le degré de liberté est un choix de celui qui exécute un morceau musical. L’interprétation est la forme la plus rigide car elle se limite à varier l'intensité, la vitesse, et éventuellement l'ajout de quelques notes à une partition définie. L'improvisation totale quand à elle n'est limité que par la maitrise technique d'un instrument et au bagage culturel musical de celui qui l'exécute. On n'invente pas la musique à partir de rien, la musique est une reproduction de ce qu'on a entendu et enregistré dans sa tête. La base peut être des sons naturels, mécaniques, le son de langages, ou les sons créé par d'autres musiciens. L'improvisation est un assemblage de souvenir exprimer avec un instrument.
Jouer un mélodie qu'on a dans la tête requiert de savoir ou se trouve ces notes sur un clavier ou n'importe quel autre instrument . Donc la notion de solfège est la base nécessaire. Je traiterai principalement les claviers, car la polyphonie qui y est présente est plus facile à comprendre que sur d'autre instruments polyphoniques.
J'utiliserai la notation anglo-saxon pour les notes. Do Ré Mi Fa Sol La Si >C D E F G A B.
Nous laisserons de coté au début la notion de rythme et tempo.
La notion de note est un choix arbitraire historique pour désigner la hauteur d'un son bas ou aigus. L'oreille humaine est capable d'entendre des fréquence entre 2oHz et 20000Hz. Actuellement la note A4 (La) est à 440Hz elle est aussi désigné A440. Cette note correspond au A qui le suit le C au centre d'un piano 88 touches. Wikipedia pour plus de détails
Dans la musique occidental une gamme complète est constitué de 12 sons ou notes consécutifs dans une gamme chromatique c'est à dire 7 touches blanches et 5 touches noires d'un piano. Le découpage du son n'est pas linéaire . Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Piano_key_frequencies .
Les notes se répètent de la plus basse à la plus aiguë et varie selon les instruments. Sur un piano accoustique il y aura 88 notes possible. Les claviers électronique ont parfois moins de touche mais une subtilité technique permet de crée autant de notes . On appele ca la transposition on y reviebra plus tard.
Pour comprendre la subdivision et les écarts des notes , il faut comprendre la notion d'onde d'un son. On va prend un son simple celui d'une onde sinus celui de la flute . N'importe quel son aura une forme de sinus. Lorsqu'on double la fréquence de ce son, on obtiendra un écart d'un octave c'est à dire 2x une forme de sinus don c plus aiguë , lorsqu'on divise la fréquence par 2 on obtient également un écart d'un octave plus bas. Prenons comme référence la note A 440Hz +1octave donnera un A 880Hz et -1 octave donnera un A 220Hz.
La particularité de l' octave est que la note porte le même nom, et en additionnant les notes de même nom, on fait la mème chose que dans la synthèse additive en additionnant des formes d'ondes synchrone pour obtenir un son plus riche en harmoniques.( voire synthese additive). La même chose se fait avec les curseurs d'un orgue Hammond.
La division par 12 d'un octave pour obtenir les 12 demi-ton n'est pas un hasard non plus car elle permet de synchroniser certains écarts de fréquence entre les notes. Nous percevons ces différences comme agréable ou désagréable. En musique on utilise les termes de consonance et dissonance .
Tout l'art de la musique écrite ou improviser consiste à combiner et enchainer des sons pour obtenir des effets harmonieux ou dissonant pour souligner et mettre en valeur une mélodie. Il est important de comprendre l’intervalle entre les notes pour obtenir ce que j’appellerais un ambiance sonore.
Chaque style de musique à ses propres types d'ambiance. La gaité , la tristesse, l'agressivité.
La grande difficulté pour apprendre l'improvisation c'est qu'il existe un multitude de méthode selon le style de musique. L'improvisation ça exite depuis longtemps, et n'a pas été inventé dans nos temps modernes : Des témoignages nous relatent que l'improvisation était utilisé dans la musique classique et bien avant déjà.
J'aimerais vos proposer une approche d'apprentissage un peu différente suite à certaine observation et de comparaison de divers méthodes d'eneignement. Le solfège est bien un base complète auquel on fera souvent référence pour rester compatible dans la terminologie. On retrouvera aussi certaine méthode du jazz très intéressante applicable à d'autre style de musique.
L'important dans l'improvisation est que vos doigts apprennent à trouver les bonne notes. Pour ça il n'y que l'entrainement régulier de mouvements et de positions des doigts. Commencer lente et augmenter la vitesse progressivement.
Contrairement à la méthode classique nous allons réduire le travail intellectuel et de mémoire qui consiste à apprendre des notes d'une partition. Nous allons nous concentré sur des positions de doigt c'est à dire l'écartement entre certains doigts.
Nous aurons des positons à 2 et 3 doigts à gauche et 2,3 et maximum 4 doigts à droite.
L'octave est le plus simple à comprendre mais demandera plus ou moins d'exercice selon la grandeur de vos mains.
Pour commencer , on peu utiliser les touches noires qui sont plus facile . C# et la première à gauche du groupe de 2 touches noirs.
On utilisera le pouce pour la première note et le petit doigt sur le prochains groupe de 2 touches noirs qui est exactement la même note C# mais à 1 octave au-dessus. Pour la mains gauche les 2 doigts sont juste inversé,petit doigt et pouce. Au début on aura peut être l'impression d'attraper une crampe dans la main mais avec l'exercice et l'habitude la main se décontractera. Faite pas d’exercice trop long mais faite en tout les jours. Au bout d'un certain temps, vous pourrez poser la main n'importe où sur le clavier et vous aurez toujours un octave.
Un gamme est une suite de note qui se répète d'octave en octave. Elle se distingue par les écarts entre les différentes notes.
La plus simple pour faire de la musique sur un clavier ce sont les touches blanches. C'est la gamme de C Major et commence par un C. Bien que les touches blanche se côtoient, certaine ont des touche noir intercalé , c'est à dire tout les notes avec un dièse ou une bémols.
Un accord est un ensemble de notes joué ensemble, ou l'un après l'autre ( un arpège) Accord de C majeur ou simplement C = Notes C E G Observation : Avec gardant une seul position de 3 doigts vous obtenez déjà 7 accords différent et en plus vous pouvez les jouer dans n'importe quel combinaison et ordre sur tout les touches blanches disponibles de votre clavier. Il suffis de décaler la main dans la même position sur les 7 touches blanches d'une gamme pour obtenir 7 accord différent.
Que ce soit dans la gamme ou dans l'accord , l'intervalle entre note à un importance primordiale. C'est l'intervalle qui donne l'ambiance et aussi le nom aux gammes et accords.
Il y a 2 manières d'utiliser gammes et accords.
1. Quels sont les accords jouables dans une gamme
2. Quels sont les gammes jouables avec un accords
Les modes en musique ne sont rien d'autre que le décalage d'une gamme dans une des 12 tonalités
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes_et_modes
Représentation des intervalles numériques:
Souvent utiliser dans le jazz:
Les progressions sont une suite d'accords.
La raison pourquoi les tubes existe c'est que le publique est habitué à entendre le même fastfood depuis des décennies. C'est à dire les même suite d'accord.
Les bons compositeurs ont tous fait des conservatoires de musiques. Analyser Pink Floyd et vous verrez que c'est pas du n'importe quoi commercial.
Il serait peut être temps que les jeunes apprenne un peu de culture musical au lieu de se contenter de faire des collages avec la musique fait par de vrai musiciens.
La musique contemporaine n'est pas forcément mauvaise , mais c'est surtout des plat réchauffé de succès mille fois utilisés.
Pour vous consoler un peu , il y avait aussi beaucoup de fainéants avant le 2O eme siècle qui se contentait de pirater d'autre auteur classique.
Dans la musique classique aussi la copie et le plagiat était monnaie courante.
Pour bien improviser faut travailler autant que dans la musique classique.
Peut être même plus.
L'important est d’acquérir un dextérité manuel et cérébrale.
L'avantage avec l'improvisation c'est qu'on se limiter à ce que l'on maitrise donc commencer par des chose facile tout en faisant des choses très potable. L'étude et l’apprentissage permettra d'étoffé ce qui est acquis. pour devenir peut être un jours un virtuose. Etre complexe et rapide est pas forcément gage de qualité.
En changeant de gamme les positions se modifie et sont plus difficile à maitriser.
Mon conseil , il vaut mieux maitriser quelque gamme bien que de vouloir les savoir toute mais mal.
On peut comparer la musique au langage
La méthode que je propose est un peu différent. Elle repose plus sur des formes géométriques et est plus adapté à l’improvisation et la mémorisation.
La notion théorique classique de l'accord et de la gamme est néanmoins recommandé.
Je vais commencer par l'espace le plus simple sur un clavier : La gamme de C major (Do majeur). Cet espace est défini par tout les touches blanches de votre clavier. Pour rappel une gamme se définit par les espaces entre les notes. La gamme chromatique contient toute les notes blanches et noirs et l'espace est réguliers de 1/2 ton entre chaque touche. Dans la gamme de C major on constate qu'on saut un demi ton chaque fois qu'on rencontre une touche noir entre 2 touches blanches. On peut considérer qu'une gamme est un maillages avec des trou. les trou étant les notes non joué. (ici ce sont le touches noires.)
Le problème est que lorsqu'on change de tonalité le maillage va se décaler sur des touches noires et blanches donc plus compliqué à utiliser.
Il existe 12 variantes d'une gamme. Chaque note peut être la coordoné de départ. D'ou les expssions Gamme en Do , gamme en Ré , en Sibémo etc. Pour la simplicitlé nous allons commencer en C . La coordonnée de départ est appelé la fondamentale en solfège. Elle est la base pour une gamme et un accord.
Un accord de base est composé de 3 notes. L'accord de C majeur ou C = notes C E G . 1-3-5
L'intervalle va nous intéresser comme mesure de longueur entre les note
Contrairement à théorie musical nous allons nous intéresser à la position géométrique sur le clavier en premier et la lignification musicale en 2em position.
Ce qui nous donne une touche blanche non joué entre chaque note joué.: 1-0-1-0 -1
La raison de cette démarche est la mémorisation d'une position physique et d'un relevé visuel de la position des doigts.. L'avantage c'est que cet apprentissage va vite devenir un réflexe à force de jouer cette position.
Si vous déplacer cette formes triangulaire (position de doigts) sur chaque note de C à B, vous aurez toujours un accords qui sonne juste , mais en plus sans le savoir vous aurez appris à jouer 7 accords différents dont des types différent, majeur , mineur,et diminué.
Ces 3 accords majeurs ont ecxactement la même position.
Je m'arrête un instant car j'ai bien dit la même position sur les 7 notes blanches.
Une particularité dans la music occidentale est quand dans le cadre d'une gamme ici la gamme de DO c'est à dire les touches blanches, toute combinaison de 2 notes sonne juste , et la plus part des combinaisons d'accord fait de 3 notes aussi.
Les accords Dm, Em, Am et Bdim ont la même forme de disposition que les 3 accords majeurs, ils sonnent aussi juste.
La raison en est assez simple si on analyse un peu les accords formé par cette position des doigts. Si on supprime la note du milieu de chaque accord, on obtient une quinte parfaite pour chaque accord.
Une quinte étant un espace de 7 demi ton ou 7 touches sur le piano (0 la première touche et 7 la dernière) on pourrait aussi dire qu'il faut 6 touches non pressé entre les 2 touches pressés, ou 3 touches blanches dans la gamme de Do. Ce qui est important c'est qu'on apprenne à reconnaître cette notion de distance entre les touches plus que des noms de notes.
Dans cette configuration de touche la première note est toujours la note fondamentale de l'accord.
Il est à mon avis plus important de repérer les touches que les notes. Sur la guitare ce décompte est plus simple, car chaque case est un demi-ton.
La compréhension d'intervalle entre 2 notes est primordiale. La notion est pas toujours très claire car on trouve de multiples termes et notations pour exprimer la même chose pour dénommer un intervalle. .
Pour le dire simplement, certain écarts de sons sonnent agréable , d'autre moins , voir dérangeant ou même faux. Cela a beaucoup avoir avec la culture musical et avec la musique qu'on écoute le plus fréquemment. C'est comme avec le gout des aliments en cuisine , ce que l'on ne connait pas à souvent un gout étrange ou désagréable.
Il y a néanmoins une explication mathématique et physique qui fait t que l'on retrouve le même type de son agréable dans toute les culture. Le principe de gamme naturel a déjà été l'objet d'étude de la part de Pythagore. Comme déjà expliqué dans d'autres articles le son pure de la flute a une forme d'onde très proche du sinus, et permet de visualiser ce qu'il se passe quand 2 son sont joué en même temps. On remarque à l'aide d'un oscillographe que certains sons se synchronise très bien tandis que d'autre se synchronise assez mal. Certain multiple de fréquence font que l'onde passe très rapidement par le même points tandis que d'autre multiples font que le son ne resynchronise que très tardivement ou jamais, ce dernier on l'appelle un sons aléatoire ou bruits blanc. Sur un piano seul 12 multiples approximatifs ou écarts existent. D'autre culture ou instrument peuvent avoir d'autre multiples supplémentaires et des écarts différent car l'octave est diviser en plus que 12 parties. Le violon peut avoir une infinité d'écart du fait de l'absence de barrettes. Néanmoins il y a une limite de distinction qui est due à la physiologie de notre oreille qui empêche la reconnaissance d'intervalle trop proche.
Les intervals mathématique simple sont les plus pure, mais ne correspondent pas toujours parfaitement à l'intervalle musical de certains instruments.
Désavantage pour piano guitare et autre instrument à note fixe , car seule les instruments à cordes sans barrettes permettent d'ajuster les notes pour avoir des rapports harmoniques parfaitement juste pour avoir un son pure.
La subdivision de la gamme en 12 demi tons selon des rapports harmoniques juste est hélas impossible donc pour comblé cette lacune on a égalisé les notes et former la gamme tempéré qui est un approximation qui est acceptable à l'oreille. J'ai trouvé un exemple qui montre que la différence peut être audible .
Dans l'exemple vidéo qui suit , on utilise une onde en dent de scie qui est bien plus riche que l'onde sinus. Ceci a pour conséquence qu'un décalage devient nettement plus audible. La différence n'est pas désagréable, mais produits un son différent. Le phénomène de la gamme tempéré se retrouve aussi dans l'accordage d'une guitare. Quand on accorde 2 cordes de manière juste la 3em semble sonner faux d’où la nécessiter d’accorder la 2em corde de manière légèrement fausse sans que ça gène.
Un problème dans la musique sont les termes et notations utilisés. Par exemple: le terme de note et ton prête souvent à confusion. La note est un localisation, tandis que le ton est un espace. Il en résulte qu'entre 2 notes d'une gamme, il n'y a pas toujours un ton. Dans la gamme de Do majeur ,tant qu'on est sur les touches blanches c'est à dire la gamme , il n'y a pas de problème car chaque nom de de note correspond à une touche blanche. Mais dès que l'on transpose la gamme c'est à dire élève ou abaisse la gamme, les notes d'une gamme majeur se mettent à se répartir entre des touches blanches et noires, et l'on voit apparaitre des dièses et bémols dans la gamme.
Pour cette raison il est parfois plus simples de comprendre les intervals en nombres de demi-ton que de calculer en ton et demi ton. En calculant en demi ton cela correspond à une noire ou blanches, l’équivalent sur une guitare serait les barrettes ou frettes espacé uniformément d'un demi ton.
La table ci-dessous résume les divers dénominations pour les intervals.
Number of semitones |
Minor, major, or perfect intervals |
Short | Augmented or diminished intervals |
Short | Widely used alternative names |
Short |
---|---|---|---|---|---|---|
0 | Perfect unison[5][7] | P1, 1 | Diminished second | d2 | ||
1 | Minor second | m2, b2 | Augmented unison[5][7] | A1 | Semitone,[8] half tone, half step | S |
2 | Major second | M2, 2 | Diminished third | d3 | Tone, whole tone, whole step | T |
3 | Minor third | m3,b3 | Augmented second | A2 | ||
4 | Major third | M3,3 | Diminished fourth | d4 | ||
5 | Perfect fourth | P4,4 | Augmented third | A3 | ||
6 | b5 | Diminished fifth | d5, b5 | Tritone[6] | TT | |
Augmented fourth | A4 | |||||
7 | Perfect fifth | P5, 5 | Diminished sixth | d6 | ||
8 | Minor sixth | m6, b6 | Augmented fifth | A5 | ||
9 | Major sixth | M6, 6 | Diminished seventh | d7 | ||
10 | Minor seventh | m7, b7 | Augmented sixth | A6 | ||
11 | Major seventh | M7, 7 | Diminished octave | d8 | ||
12 | Perfect octave | P8, 8 | Augmented seventh | A7 |
Formules des accords http://www.smithfowler.org/music/Chord_Formulas.htm
Nous connaissons déjà 2 intervalles physique stable l'octave et la quinte dans la gamme de C (do). Dans chaque gamme nous retrouverons de répétition d'intervalle physique (position) et intervalle musical (espace entre 2 notes). Pour rester simple nous resterons dans la gamme de Do ou C. La première note d'une gamme est la note fondamentale et nous calculerons les distances des intervalles à partir de ce point de base. Lorsqu'on commence à penser en distance on comprend vite que la comparaison à géométrie devient vite évidente. Un peu compare un intervalle à un vecteur composé de demi-tons reliant des notes. 3 notes sont 3 points distant de x demi-ton. 3 points est aussi un triangle , 4 points un quadrilatère. L'analogie avec la géométrie est ma methode de mémorisation. Un intervalle est dans cette idée un segment d'une certaine longueur.
Dans la gamme de Do/C nous n'utiliserons pas tout les longueurs de vecteurs possible. Nous utiliserons uniquement les vecteurs reliant 2 touches blanches.
C-D = 2 demi-tons = Seconde majeur
C-E = 4 demi-tons = Tierce majeur ou Terce
C-F = 5 demi-tons = Quarte juste ou Quarte
C-G = 7 demi-tons = Quinte
C-A = 9 demi-tons = Sixte majeur
C-B = 11 demi-tons = Septième Majeur
C-(C+1)=12 demi-tons = Octave
Un accord standard est formé de 3 notes ce qui nous donne 3 points à relier par des vecteurs . Prenons le plus simple à partir de la fondamental Do
C-E-G
C-E = 4 demi-tons = Tierce ( un nouveau vecteur)
E-G= 3 demi-ton =Tierce mineur
C-G = 7 demi-tons = Quinte
Notre triangle a certes une hauteur de zéro et nos autres formes géométrique ressemblerons aussi à des fossiles écrasés. Mais ce qui nous importe, c'est l'idée géométrique et non la forme géométrique 3D.
Notre triangle est néanmoins mathématiquement correct et a la particularité que les 2 petits segments additionné nous donne le troisième long segment.
Vous aurez probablement remarqué que notre segment de 3 demi-tons n'apparait pas dans la liste des intervalles à partir de la note fondamentale et qu'il nous manque des longueurs de vecteurs.
Notre gamme de Do majeur n'est pas qu'une gamme de Do majeur. Selon la note fondamentale et touche blanche que vous choisissez pour démarrer une autre gamme.
Et comme par magie cette gamme portera le même nom que l'accord commençant par la même note.
Si nous commencons par D la gamme sera:
D-E=2 demi-ton <Seconde majeur
D-F=3 demi-ton < Tierce mineur
D-G=5 demi-ton
D-A=7 demi-ton
D-B=9 demi-ton < Sixte majeur
D-C=10 demi-ton < Septieme mineur
D-E=12 demi-ton
E-F=1 demi-ton < Seconde mineur
E-G=3 demi-ton <Tierce mineur
E-A=5 demi-ton
E-B=7 demi-ton
E-C=8 demi-ton < Sixte mineur
E-D=10 demi-ton < Septième mineur
E-E=12 demi-ton
B-C=1 demi-ton < Seconde mineur
B-D=3 demi-ton <Tierce mineur
B-E=5 demi-ton
B-F= 6 demi-ton < Quinte diminué
B-G=8 demi-ton < Sixte mineur
B-A=10 demi-ton < Septième mineur
B-B=12 demi-ton
On verra que les gammes majeurs ont les même segments et que les mineurs aussi. Ceci nous montre la répétition des suites de segments selon le type de gamme . Nous voyons aussi que nous retrouvons certain intervalles dans toute les gammes.
La géométrie et les phénomènes de répétition sont justement la clef qui nous permettrons de mémoriser et placer les forme géométriques sur notre clavier au lieu d'apprendre des notes, dièse et noms divers. Nous allons par la suite voire que nous pouvons jouer des accords au noms barbares peu utilisé par la musique mainstream qui sonnerons juste et agréablement à l'oreille sans avoir besoins de connaitre leurs noms.
Je vais faire hurler tout les professeurs d'académie de musique. Il n'y a pas de mauvaise position ou bonne position des doigts. La bonne position dépendant de la taille de vos mains , du comfort et de l'utilité. La position classic 1 doigts sur chaque touche blache c'est inutile. Je connais aucun morceau de musique avec un arpège sur les 5 première notes de la gamme.
Chaque type de gamme à des intervalles différents et définit son genre de musique. Par contre on peut adapter la hauteur du son de base la note fondamentale pour changer de tonalité tout en en respectant les intervalles de la gamme. Pour un instrument à clavier ça complique la manière de jouer car ca va changer la position des mains. Donc commencer par maitriser un tonalité simple comme le C majeur.
Petit astuce: sur un clavier de synthétiseur on peut changer la tonalité. D’où l'interet de bien apprendre une ou deux tonalité bien que les 12 qui sont possible et plus ou moins mal maitrisé.
Comme l'espace entre note est soit 1/2 ou un ton (2 x 1/2 tons ) on se retrouve avec 2 -3 types d'accords
Pour forme 1-0-1-0-1
C Dm Em F G Am Bdim
Pour étendre la forme de base d'un accord à 3 notes on peut ajouter 2 variant qui contienne les mème notes mais dans un ordre différent..
On garde les 2 première note et on déplace la 3em soit d'une touche vers le haut
ou 3 touche vers le bas
A nouveau c'est la forme qui prime et donne un résultat différent du solfège classique qui reste harmonieux dans la gamme de C maj
La partularité des accords maj ou mineur est la quinte qui sépare la première et dernière note.