Autre-domaines

Mulab 6 external midi hardware

Quelques infos sur l'utilisation des synthétiseurs externes avec Mulab.

Requis: Asio4all v.2 (gratuit) + interface Midi + audio (usb ) Info: Pour modifier des paramètre audio il faut ouvrir 2x l'option audio, 1x pour changer les options dans la fenêtre Asio et une 2em fois pour changer les option dans Mulab.

Nous utiliserons une configuration un peu plus avancé en mode MODULAR ( le bouton après EDIT)

Pour commencer faite un nouveau projet et si vous avez correctement configurer l'audio et le midi tout les modules nécessaire devrait être à disposition dans la fenêtre Modular.

Si on a du matériel externe on a envie de l'entendre avec les modules, il faudra donc connecté votre synthé ou la table de mixage si vous avez plusieurs synthé à 2 des connections audio d'entrée pour canal droite et gauche.

Dans modular, vous trouverez un module audio raccordé à un recorder . Supprimer le recorder et connecté directement l'audio in au master. Sélectionnez l'entré audio qui est relié au synthé ou table de mix. Réglez vos niveaux pour pas saturer et vous devez entendre vos synthés. A ce stade vous êtes juste connecter comme n'importe quel source de son.

Pour profiter de votre synthé comme instrument contrôlé par mulab il faudra connecté votre interface midi out au in de votre synthétiseur. Créez une piste (track) et mettez y un clip ou un fichier midi. Tout à gauche de votre piste il ya une petite icône (trait avec une boule au milieu) qui permet de sélectionner votre port midi installé. Sélectionnez ensuite le canal midi de la piste (bouton droit et midi chanel)) et configurer l'entré midi de votre instrument sur le même canal.

Si tout est correct pressez play et Mulab jouera sur votre synthé externe. Le retour audio permettra de combiner avec de module Mulab ou des Instruments Vsti et même d'ajouter des effets à vos synthétiseurs.

Si on a un masterkeyboard on peut aussi l'utiliser comme clavier midi pour Mulab. Par contre faite attention de pas créer de boucle midi pour pas saturer l'entré midi. Regadez bien comment le signal midi passe d'un instrument à l'autre Malheureusement les nouveaux masterkeyboard sont pas mal limité , mon Elka MK55 à la chance d'avoir 2 sortie midi séparé. Parfois c'est plus facile de juste changer de prise pour l'enregistrement midi.

L'enregistrement audio

Pour l'instant vous entendez juste ce que donne votre piste midi tel que vos instruments externe ont été règé,Si vous changez de son le son changera.

Si la séquence midi est tell que vous le désirez, vous allez devoir enregistrer le résultat de la piste midi en audio. Personnellement je recommande n’enregistrez chaque piste séparément avec ou sans effets externe et de faire une finalisation avec uniquement des piste audio. La même chose vaut pour les instruments vsti.

Considèrez la configuration midi + vsti comme une maquette.

Finaliser avec des pistes audio et des pistes d'automatisation