Autre-domaines

Mulab 6

Mulab 6
Mulab 6

Présentation Mulab 6

Mulab est à la basse un séquenceur midi audio qui permet l'utilisation de plugin VST.
J'utilise Mulab depuis un certain temps déjà pour des essais de plugin VST et VSTI, mais c'est que depuis que j'ai la version complet de Mulab 6 que j'ai découvert des utilisations très intéressante. La possibilité de 4 pistes pour la version libre ne m'a pas poussé à rechercher plus en avant les possibilité de ce programme.

Mulab est bien plus qu'un séquenceur midi et audio. Malheureusement le manque de tutoriel m'a fait passé à coté de l'essentiel.

Tout d'abord il y a le mode modulare. Ce type d'affichage rappellera à tout les utilisateurs avancés la structure modulaire d'un Buzz, Bidule et autre logiciel basé sur la construction modulaire. Il y a un nombre de module qui se laisse uniquement chargé par ce mode.

Ça sert à quoi le modular?

Le mode traditionnel est une piste un instrument des effets et la sortie sur Haut-parleur par piste.


Le mode modulaire permet de connecter tout ce qui a des sortie et entrée midi et audio et permets de faire des chaines limités à la seul imagination de l'utilisateur et à la puissance de l'ordinateur utilisé.


-On peut fabriqué des rack c'est à dire des groupes des modules et ces racks peuvent être utiliser de manière imbriqué dans d'autre rack.

-On peut utiliser des Vst et vsti dans les racks.

-On peut utiliser les boutons pour créer de  nouveaux interface avec les les boutons les plus utiliser.

-On peut même utiliser les bouton de Vst dans les nouveaux interfaces.


Cela permet de créer de nouveau synthétiseur de nouveau effets adapté à votre utilisation.


Coté midi on peut intégré de vrai synthétiseurs hardware dans vos compositions

on peut même jouer des VstI avec vos claviers maitres en plus de vos instruments hardware.

Gestion Vst Vsti

Du coté VST et VSTI la gestion est géniale

Vous charger ce que vous utilisez pour un projet, pas besoin  de charger des collections complètes d'effets et d'instrument virtuel.


La plus part des autres logiciels charge des  répertoires entier et c'est la galère si vous ajouter un nouveau plugin qui marche pas ou pas correctement .

Les dll qui sont pas des plugins sont signalé et pas chargé. Si un plugin fonctionne pas il est pas chargé. Si un plugin crée des erreurs audio vous pouvez facilement recharger les drivers audio pour corriger si c'est possible. Il y a quand même certain cas ou le programme se plante avec des plugin mes c'est bien plus rare qu'avec tout les autres programmes que j'ai utilisé.


On peut aussi sauvegarder des presets ou des banques entières .

Mais attentions ou vous sauvez vos presets.

Personnellement je préfère garder mes presets dans le même répertoires que le plugin.

Tutorial trucs et astuces


Comme dit plus hauts un des problème pour le moment c'est le manque d'information. L'aide est assez spartiate et les vidéo pas très nombreuses.

Pour cela j'essayerai de vous faire quelque tutos à l'avenir et d'ajouter des solutions à certains manque dans le programme. J'ai déjà trouvé quelques solutions gratuite pour amélioré le programme avec des plugins et des logiciels externes.