Autre-domaines

Mulab 6 Astuces

Mulab 6

Gestion presets VST VSTI avec Mulab


Lorsqu'on a beaucoup de choix de plugins, la gestion des presets devient assez difficile. J'ai un regardé les solutions externes existant que j'ai vu ne m'ont pas satisfait
car ils prennent en général en compte que les presets des plugins payants. Ils  se contentent de regrouper  les plugins et presets et ne laisse pas beaucoup de place à la personnalisation.

Mulab offre plusieurs solutions: la sélection de plugin déjà charger, la sélection de presets.

J'ai néanmoins trouvé une autres solution en plus gratuit , mais qui ne marche qu'avec Mulab 6 parce que Mulab permet de sélectionner les plugins directement dans des répertoires et ne se contente pas que d'une sélection de Vst chargé dans une liste.

Cette gestion demande un peu de travail et d'organisation. La première chose c'est de regrouper tout les plugins dans un répertoire vst, certains plugins reste malheureusement lié à l'endroit où le logiciel est installé. C'est souvent le cas pour des les plugins payants. Mais quand on a pas beaucoup de moyen , on trouve bien assez de plugins gratuits de bonne qualité sur le net.

Vous aurez constater que la plus part  des plugins sont  constitué d'un fichier .dll et éventuellement d'un répertoire avec des donnée supplémentaire. mettez votre dll dans un répertoire qui porte le nom du plugin et son répertoire de donner avec. En général ça fonctionne bien et permet de déplacer tout le répertoire dans d'autre répertoire et même de dupliquer le répertoire.

On va profiter de windows et de l'arborescence des répertoires pour organiser les plugins. Comme un Vst est rangé dans un répertoire on déplace simplement ce répertoire dans un autre pour grouper selon  l'organisation de votre choix.

Chez moi je classe en  les plugins en plusieurs groupes. Pour pas avoir de répertoire trop profondément imbriqué j'ai choisis commencer le nom des répertoires instruments par un 0 (zéro) et les répertoires non-audio par un 1. Pour les fabricant j'ai gardé le nom  du fabricants. Ça démultiplie les plugins mais ça peut être utile au début du tri ou pour se rappeler chez qui chercher des nouveautés ou des updates.

Là ou ça va devenir intéressant c'est au niveau des presets et des infos pour le plugin . Mulab affiche les répertoire dans le répertoire de votre plugin lors de la sélection d'un dll (le plugin vst). En principe on se rappel plus ce que le plugins fait quand on l'utilise pas souvent , ou qu'on a un immense choix.  Mais  si  on a gardé un plugin c'est pas pour rien. On va donc utiliser des nom de répertoires pour ajouter des infos visibles très courtes qui seront visible à la sélection.

Voici un exemple:

mulab vst directory

Le fait de classer les VST permet de faire une recherche plus rapide. Dans mon groupe 0organ j'ai regroupe les VstI du même type de sons.

Prenons accordion c'est un VstI très spécialisé il n'a même pas de sélection de patch, mais avec Mulab je peux en créer des presets avec les différents paramètre disponible du plugin. J'ai donc ajouté un répertoire 0exellent, qui ne contient rien mais que je vois quand je recherche un plugin, et qui me donne une info sur la qualité. Comme je peux pas voir les presets directement,  j'ai donc ajouter 2 autres répertoires vides qui me donne des info supplémentaire qui peuvent être des noms de presets importants ou autre chose d'important concernant le plugin.  Certain VstI ont des banque internes de demos, parfois justes quelques sons vous intéressent , donc c'est une manière de le noté visiblement.  Vous pouvez même créer ces répertoires informatifs depuis Mulab.  Je recommande de stocker vos presets  et banques  dans le même répertoire que votre plugin.  Ainsi  si vous pouvez déplacer  tout le  répertoire ailleurs dans un un autre groupe  ou un nouveau selon votre  propre conception de l'ordre.

Autre utilité : Regarder azr3 il contient un répertoire manuel, ajouter ce genre de répertoire si vous avec un fichier pdf d'aide et mettez y vos fichiers d'aide qui concerne le plugin. Ainsi vous aurez pas à chercher plus loin. Windows peut mettre 256 caractères dans le nom d'un répertoire,  mais rester court dans vos info ça vaut mieux.

Dernière chose lorsque vous faites des déplacements de plugin remettez à jour la liste des plugin dans menu en haut à gauche: Mulab / manage vst plugins / options / remove broken links .

Malheureusement la fonction de rechercher de dll  fonctionne pas encore dans Mulab. Utiliser plutôt la recherche windows pour localiser un vst manquant sans fermer la fenêtre dans mulab et repasser ensuite dans mulab pour le recharger manuellement.