Autre-domaines

Les samplers ou échantillonneurs

Un sampler utilise un morceau son enregistré comme générateur de son. Selon la qualité du sampleur il est possible de découper l'échantillon en plusieurs partie. En gros début, milieu et fin. Il est entre autre aussi possible d'avoir un échantillon différent selon la force de frappe (velocity). En général on utilise un échantillon pour un certain nombre de notes, le grand luxe étant d'avoir 1 ou plusieurs d'échantillons pour une note. Selon l'appareil il est possible d'avoir plusieurs couche layer ou plusieurs instruments répartis sur le clavier. Les enveloppes , modulations et filtres sont applicable sur chaque échantillon comme sur synthétiseurs. Il existe aussi des sampleurs spécialiser pour la rythmique qui permets de places les instruments directement sur les bonnes touches de claviers.

Sample et loop

Un sample est un échantillon court Un loop est un échantillon long

Astuce Audacity touche Z

Pour créer un bon échantillon il faut que l'onde soit coupé au passage de zéro ce qui es difficile sil le fait manuellement. Mais avec audacity il y a une solution simple. après avoir marqué une région avec la souris pressez la touche z ce qui aura comme effet de repositionner la coupe sur le prochain passage de la ligne zéro au début et à la fin de la sélection.

Astuce Open mptracker

Les anciens se rappelleront ce qu'est un mod tracker. C'était un moyen assez compliquer de faire de la musique à partir de sample et d' séquenceurs ou il fallait entre des codes hexadécimale et des chiffres pour écrire un morceau de musique. Ca existe toujours mais c'est plutôt réservé à des nostalgiques . Néanmoins il existe Open mptracker qui est un logiciel libre encore régulièrement mis à jours. Ce programme à des options très pratiques et plus simple a utiliser qu'audacity pour traiter et modifier des samples et permettre de sauvegarder les fichiers en wav. L'éditeur de sample permet directement de voir à quel note correspond le sample ce qui bien utile pour nommer le fichier à sauvegarder. On peut aussi reprendre des sons des morceaux de mods pour les utiliser dans des plugins Vsti utilisant des samples plus moderne.