Autre-domaines

Les formes d'ondes

Tout les générateurs d'ondes on comme but de fournir un timbre c'est à dire une forme d'onde particulière dans le temps entre le déclenchement de la note et la fin de la note. Les méthodes sont très divers et décrites dans technique de synthèse et base générale de la synthèse. L’apprentissage et la reconnaissance à oreille est difficile et demande des années d'expérience. Les synthétiseurs de première génération n'avait que rarement un oscilloscope ou un analyseur de spectre ce qui explique le prix d'un Fairlight ,d'un Sinclaires ou de synthétiseur modulaires auquel on on a ajouter ce genre d'outils de contrôle. Certain manuel de synthétiseur se sont néanmoins donné la peine de fournir un support visuel comme par exemple le K1 de Kawai. Je trouve que c'est un bonne base pour l’apprentissage de la reconnaissance de son. On y trouve la forme d'onde et les harmoniques qui la compose. Nous avons actuellement la possibilité d'avoir des outils Vst qui permettent de visualiser les sons. Certain instruments inclue cet affichage dans leur plugins, mais à mon avis c'est pas très utiles et demande pas mal de ressources. En réalité la visualisation est juste nécessaire au moment de la création d'un son pour repérer le type de forme d'onde générer. On se rendra vite compte que les divers méthodes de générations d'onde essaye de faire une simulation de forme pour arriver à un résultat d'onde semblable. Le filtre et effets n'ont qu'un but d'augmenter ou diminuer la richesse d'harmonie dans le temps du son.

La compréhension de ce qu'un générateur est capable permet de mieux choisir le synthétiseur à utiliser et qui consomme le moins de ressources possible pour le son qu'on désire . N'oubliez pas que vous n'avez en principe qu'un ordinateur à disposition contrairement à ce qu'on trouve dans un studio professionnel.

Forme d'ondes du Kawai K1 à expérimenter avec un logiciel qui permert de dessiner la forme d'onde par exemple: Sawcutter 1.0 ce logiciel permet d'ajouter et modifier les harmoniques prèsque en temps réel et d'ajouter des filtres. Orangator 2.0 peut dessiner la forme d'onde de manière très précise mais la modification générale de l'onde est assez limité. On peut aussi utiliser Audacity en generant une forme d'ondee basic , trimer un cycle et editer la forme en zoomant dessus.

Astuce:

Pour évaluer d'avance un timbre vous observerez que plus votre forme d'onde a d'angle et de pentes verticales plus votre son sera brillant et agressif. C'est pour ça que la sinus et les assemblages de sinus pas trop nombreux auront un timbre plus ronds et doux. Les fitres ont genenral comme fonction d’arrondir les crêtes des formes d'ondes.