Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

clavia_nord_modular_g2_patch [2014/11/09 14:49] (Version actuelle)
supadmin créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +<​HTML>​
 +  ​
 +  <​HEAD>​
 +    <​TITLE>​Clavia Nord Modular G2 Engine</​TITLE>​
 + <META NAME="​robots"​ CONTENT="​ALL">​
 + <META NAME="​title"​ CONTENT="​Clavia Nord Modular G2 Engine">​
 +    <META HTTP-EQUIV="​Content-Type"​ CONTENT="​text/​html;​ charset=iso-8859-1">​
 +    <META NAME="​Author"​ CONTENT="​Armuco J.STO">​
 +    <META NAME="​Date"​ CONTENT="​24.11.2003">​
 +
 +    <META NAME="​description"​ CONTENT="​Information et aide à l'​utilisation du Nord Modular G2 Engine">​
 +    <META NAME="​keywords"​ CONTENT="​G2 Engine, clavia nord modular, modular G2 Engine, clavia G2 engine">​
 +  </​HEAD>​
 +  ​
 +  ​
 +<BODY bgcolor="#​FFFFFF">​
 +<A HREF="​music_main_fr.htm"​ TARGET="​_self"><​b><​img src="​../​logo/​Topjs.gif"​ width="​113"​ height="​37"​ alt="​Top"​ border="​0"​
 + ></​b></​A> ​
 +<h1 align="​center">​Clavia Nord Modular G2 Engine</​h1>​
 +<h1 align="​center"><​img src="​grafmus/​G2_1.jpg"​ width="​600"​ height="​68"​ border="​0"​ alt="​Clavia Nord Modular G2 Engine"></​h1>​
 +<​h3>&​nbsp;</​h3>​
 +<h2> Cr&​eacute;​ation de patchs</​h2>​
 +
 +<p>Je vous propose mon syt&​egrave;​me de classement et mes methodes personnelles ​
 +  pour la cr&​eacute;​ations de sons. Rien ne vous emp&​egrave;​che d'en trouver d'​autre ​
 +  ou de d&​eacute;​velopp&​eacute;​ la votre. Ma m&​eacute;​thode est valables pour 
 +  tout les synth&​eacute;​sieurs , il s'agit avant tout d'un classement par type 
 +  d'​usage diviser en quelques sous groupes logiques.</​p>​
 +<​h4>​Cat&​eacute;​gorie instruments</​h4>​
 +<​P>​Utilisez comme base la structure d'un synth&​eacute;​ que vous connaissez bien. 
 +  Resortez les manuels de vos synth&​eacute;​s pr&​eacute;​f&​eacute;​r&​eacute;​s et 
 +  recr&​eacute;​er les structures des base d'un son.Vous arriverez ainsi &​agrave; ​
 +  cr&​eacute;​er ou recr&​eacute;​er assez rapidement des patchs utilisable comme 
 +  instruments.</​P>​
 +
 +<​P>​Cat&​eacute;​gorie rythmique</​P>​
 +<​P>​Cat&​eacute;​gorie s&​eacute;​quenceurs</​P>​
 +<​P>​Cat&​eacute;​gorie effets sonors</​P>​
 +<​P>​Cat&​eacute;​gorie filtre audio</​P>​
 +<​h3>​Au plus simple des patchs</​h3>​
 +<p>Le principe modulaire permet de combiner un certain nombre de modules au moyen 
 +  de connexions pour fabriquer un synth&​eacute;​tiseur virtuel. Vous croyez avoir 
 +  acheter un simple synth&​eacute;​ ? En fait vous avez achet&​eacute;​ un ordinateur ​
 +  sp&​eacute;​cialis&​eacute;​ dans le traitement digital du son. En r&​eacute;​alit&​eacute; ​
 +  votre ordinateur et l'&​eacute;​diteur vous servent simplement &​agrave;​ cr&​eacute;​er ​
 +  un programme qui se trouve sous forme de patch. C'est un peu comme lorsqu'​on ​
 +  cr&​eacute;​e un programme basic. Le modular G2 Engine se contente d'​executer ​
 +  les programme que l'on transf&​egrave;​rent. L'&​eacute;​diteur est un outil interractif ​
 +  &​eacute;​volu&​eacute;​ donc pas question d'&​eacute;​crire de code programme ici.</​p>​
 +
 +<​P><​img src="​g2sp/​synth1.jpg"​ width="​557"​ height="​330"><​br>​
 +  <br>
 +  &​gt;​Patch <a href="​g2sp/​osc1synth.pch2">​osc1synth.pch2</​a>​ (version editeur ​
 +  1.24)</​P>​
 +<​P>​C'​est peut-&​ecirc;​tre ce qu'il y de plus simple, mais ceci permet de vous pr&​eacute;​senter ​
 +  la base de l'&​eacute;​diteur. Comprendre un instrument et ce qu'est la synth&​egrave;​se ​
 +  est le fondement d'une progression s&​ucirc;​r.</​P>​
 +<P>Je rappel ici la base de la synth&​egrave;​se:​ Tout son est compos&​eacute;​ d'​un ​
 +  timbre c'est &​agrave;​ dire du combinaison fr&​eacute;​quences sonnore &​eacute;​voluant ​
 +  dans le temp et d'une envellope qui module le volume du son. Il n'y aucune limite ​
 +  &​agrave;​ la complexit&​eacute;​ d'un tel &​eacute;​difice. Tout l'art de la synth&​egrave;​se ​
 +  r&​eacute;​side dans l'​ing&​eacute;​niosit&​eacute;​ &​agrave;​ d&​eacute;​compos&​eacute; ​
 +  un son dans des &​eacute;​l&​eacute;​ments simples pouvant &​ecirc;​tre recompos&​eacute;​.</​P>​
 +
 +<P>Ma devise, toujours aller au plus simple. </P>
 +<​P>​Dans l'​exemple ci-dessus il n'y qu'un seul oscillateur pour la g&​eacute;​n&​eacute;​ration ​
 +  du son. Il a pourtant d&​eacute;​j&​agrave;​ 6 forme d'onde &​agrave;​ disposition. ​
 +  Le signal est ensuite envoy&​eacute;​ a l'​enveloppe ADSR (suiver la ligne rouge). ​
 +  Le signale passe ensuite sur le module de sortie <​b>​2-out1</​b>​. Ce module peut 
 +  directement envoy&​eacute;​ le son sur la sortie line (out 1/2 ou out 3/4), ou 
 +  &​ecirc;​tre redirig&​eacute;​ dans la section effet (FX 1/2 ou FX 3/​4).</​P>​
 +
 +<​P>​Pour am&​eacute;​loirer un peu le son un oscilliateur basse fr&​eacute;​quence ​
 +  <​b>​LfoA </b>a &​eacute;​t&​eacute;​ ajout&​eacute;​.Il module la fr&​eacute;​quence ​
 +  g&​eacute;​n&​eacute;​rale (le pitch). Le module <​b>​ModAmt1 </​b>​permet de doser 
 +  l'​amplitude de <​b>​LfoA . </​b>​Les cables bleus indiquents le passage de signaux ​
 +  de modulation et les cables rouges le signale audio. Les c&​acirc;​bles jaunes ​
 +  sont utiliser pour transmettre des sigaux logiques ( 0/1) pour des d&​eacute;​clencheur ​
 +  (Trigger).Ils ne sont pas utilis&​eacute;​ dans cet exemple.</​P>​
 +
 +<P>La section FX permet de retravailler le son comme le ferait un Multieffet externe. ​
 +  D'​ailleur le G2 Engine peut &​ecirc;​tre utiliser en tant que tel pour d'​autre ​
 +  instrument exerne. Ici un simple chorus a &​eacute;​t&​eacute;​ ajout&​eacute;​.</​P>​
 +<P>Si vous avez lu la page pr&​eacute;​c&​eacute;​dente sur les contr&​ocirc;​leurs ​
 +  midi vous comprendrez assez vite l'​importance que je porte au contr&​ocirc;​le ​
 +  du son depuis un clavier.</​P>​
 +<P>Si vous utzilisez tout les commandes midi standard vous aurez un vibrato , 
 +  un arp&​eacute;​giateur,​ un control du volume, et du pitch glide &​agrave;​ disposition.</​P>​
 +
 +<​P>​Raccordez des controlleurs au boutons de <​b>​EnvADSR</​b>​ , un controlleur au 
 +  formes d'​ondes OscA1 et LfoA, d'​autres au Mod deph <​b>​ModAmt1</​b>​ et fr&​eacute;​quence ​
 +  du <​b>​LfoA. </​b>​Faite de m&​ecirc;​me pour le Chorus.</​P>​
 +<​h4>​Version am&​eacute;​lor&​eacute;​e</​h4>​
 +<p>Il est possible &​agrave;​ partir de la version pr&​eacute;​cedente de donner un 
 +  peu plus de vie au son. <br>
 +
 +  La premi&​egrave;​re modification consiste &​agrave;​ utiliser la dynamique de frappe ​
 +  de la touche pour dynamiser l'​envellope du son. Il suffit de raccorder la connexion ​
 +  Exp ou Lin du module Keyboad au &​agrave;​ la connexion AM du Module EnvADSR1. ​
 +  Avec Exp la courbe de r&​eacute;​action sera exponentiel et avec Lin la courbe ​
 +  est lin&​eacute;​aire. On notera en passant la lettre N ou R se trouvant &​agrave; ​
 +  c&​ocirc;​t&​eacute;​ de AM. Ce param&​egrave;​tre d&​eacute;​finit le red&​eacute;​marage ​
 +  de l'​envellope si une m&​ecirc;​me note est rejou&​eacute;​ rapidement. Avec N l'​enveloppe ​
 +  sera rejou&​eacute;​ &​agrave;​ partire de l'​amplitude o&​ugrave;​ elle se trouve ​
 +  au moment o&​ugrave;​ on represse la touche, avec l'​option R la note est rejou&​eacute; ​
 +  &​agrave;​ partir du d&​eacute;​but de l'​envellope (R=retrigger).</​p>​
 +
 +<p align="​left"><​img src="​g2sp/​G2_retrigger.jpg"​ width="​281"​ height="​150"></​p>​
 +<​p>​Concernant la connexion Gate, il n'est pas n&​eacute;​cessaire de le cabl&​eacute; ​
 +  &​agrave;​ l'​envelloppe lorsque l'​option KB de celle-ci est active.<​br>​
 +  Le G2 Engine offre des modules tr&​egrave;​s interessant &​agrave;​ essayer entre 
 +  autre les filtres. J'​utilise pour ma seconde modification un simple Equaliseur ​
 +  &​agrave;​ deux bandes pour compenser la puissance accoustique entre basse et 
 +  aigue.</​p>​
 +<p align="​left"><​img src="​g2sp/​osc1synth_b.jpg"​ width="​512"​ height="​266"></​p>​
 +<p align="​left">&​gt;​Patch <a href="​g2sp/​osc1synth_b.pch2">​osc1synth_b.pch2</​a> ​
 +  (version editeur 1.24) <br>
 +
 +</p>
 +<p>La derni&​egrave;​re modification s'​applique aux effets. Une remarque g&​eacute;​n&​eacute;​rale ​
 +  concerne la s&​eacute;​paration des effets dans la deuxi&​egrave;​me partie de l'&​eacute;​cran. ​
 +  Je vous conseille de s&​eacute;​parer ceux-ci des modules du synth&​eacute;​ pour 
 +  une raison simple le gain en resource. Vous avez probablement observ&​eacute; ​
 +  que certains patchs ont plus de voix que d'​autres.La valeur entre parenth&​egrave;​se ​
 +  correspond au nombre de voix d&​eacute;​sir&​eacute;​s et la valeur sans parenth&​egrave;​se ​
 +  le nombre de voix r&​eacute;​ellement disponible. Contrairement au synth&​eacute; ​
 +  classic le nombre de voix ne d&​eacute;​pend pas seulement du nombre d'​oscilliateurs ​
 +  utilis&​eacute;​s,​ mais il d&​eacute;​pend surtout du nombre de modules utilis&​eacute;​s. ​
 +  Certain module utilise plus de ressource que d'​autres. Il y a deux indicateurs ​
 +  &​agrave;​ surveiller le nombre de voix et les barres de consomations de cycles ​
 +  et m&​eacute;​moires &​agrave;​ c&​ocirc;​t&​eacute;​ des Morph groupes. Comme il n'​y ​
 +  a pas d'​indication dans le manuel sur la consomation de ressources essayer de 
 +  rep&​eacute;​rer ceux qui sont gourmant, et essayer de les utiliser de mani&​egrave;​re ​
 +  le plus &​eacute;​conomique. Si les patchs sont lourd vous ne pourrez pas en utiliser ​
 +  4 dans un slot.<​br>​
 +
 +  Pour en renvenir aux effects, la plus part permettent de d&​eacute;​multiplier ​
 +  la richesse accoustique et de moduler le signal qui lui est envoy&​eacute;​. La 
 +  source peut &​ecirc;​tre un module de synth&​eacute;​ ou une source externe en utilisant ​
 +  le G2 Engine comme DSP pour d'​autre synth&​eacute;​ , un micro ou une autre source ​
 +  de son. Tout l'art du son consiste au dosage c'est comme en cuisine trop de 
 +  sel g&​acirc;​che le plat. L'​usage du module de Mix vous permet ce dosage .</p>
 +<​p><​font color="#​FF0000"><​b>​Astuce:</​b></​font>​ Pour affiner des r&​egrave;​glages ​
 +  vous pouver limiter la plage d'​utilisation de potentiom&​egrave;​tre qui son commander ​
 +  par des morph ou un un contr&​ocirc;​leur midi. <br>
 +
 +  Pressez la touche Ctrl du clavier en m&​ecirc;​me temps que vous trournez le potentiom&​egrave;​tre ​
 +  avec la souris.La partie en rose claire sera la plage d'​action de votre bouton.Les ​
 +  128 pas du controleur midi seront alors r&​eacute;​partis sur cette plage, donc 
 +  un r&​egrave;​glage plus fin.</​p>​
 +<​h3>​Plus de son</​h3>​
 +<p>Ce patch est bas&​eacute;​ partiellement sur la stucture du ESQ1. La quantit&​eacute; ​
 +  d'​harmonique est ce qui d&​eacute;​finit la richesse d'un son et son timbre. Pour 
 +  atteindre ce but il y a la m&​eacute;​thode de pile ou on empile les sons, ou 
 +  la m&​eacute;​thode de modulation; AM Modulation d'​ampitude ,FM. modulation de 
 +  fr&​eacute;​quence. Quel que soit la m&​eacute;​thode,​ le but recherch&​eacute;​ est 
 +  d'​avoir des harmoniques. <br>
 +
 +  Dans la m&​eacute;​thode additive on additionne des ondes pour obtenir un timbre.<​br>​
 +  Dans la m&​eacute;​thode soustractive on g&​eacute;​n&​egrave;​re une onde tr&​eacute;​s ​
 +  riche que l'on fitre , c'est &​agrave;​ dire qu'on &​eacute;​limine les harmoniques ​
 +  qui sont en trop pour obtenir le timbre d&​eacute;​sir&​eacute;​.<​br>​
 +  En r&​eacute;​alit&​eacute;​ tout les synth&​eacute;​tiseurs sont un peu hybride car 
 +  ils utilisent toujours un peu des 2 technologies,​ certain un peu plus que d'​autre. ​
 +  Le system modulaire est d'​ailleur le syst&​egrave;​me l'​hybride par exellence. ​
 +  L'​exemple ci-dessous permet de tester les deux principes . Le chorus dans la 
 +  partie effet d&​eacute;​double le son avec un l&​eacute;​ger d&​eacute;​calage,​ ce 
 +  qui donne tout de suite une impression plus &​eacute;​pais. La patch a &​eacute;​t&​eacute; ​
 +  optimiser pour l'​usage du contr&​ocirc;​leur midi Remote 25. Je suis d'​ailleur ​
 +  en train faire une sorte de preset standard pour l'​usage live de tout mes patchs ​
 +  qui exploite au maximum les param&​egrave;​tres interactif utilisable du Modular ​
 +  G2. Ici le templat &​agrave;​ peu pr&​egrave;​s complet j'en ai fait une image que 
 +  vous puissiez le programmer.<​a href="​AMusic_modular_remote.htm">​Config du Remote25</​a> ​
 +  (pas de syx pour l'​instant ). </p>
 +
 +<​P><​img src="​g2sp/​osc2synth2.jpg"​ width="​1007"​ height="​461"><​br>​
 +  &​gt;​Patch <a href="​g2sp/​osc2synth.pch2">​osc2synth.pch2</​a>​ (version editeur ​
 +  1.24) </P>
 +<​h3>​Orgue rock</​h3>​
 +<p>Un son d'​orgue repose sur la synth&​eacute;​se additive, c'est &​agrave;​ dire 
 +  sur l'​addition d'onde sinus. Certains patch repose sur une combinaison allant ​
 +  jusqu'&​agrave;​ 8 ou 9 oscillateurs.<​br>​
 +  Personnellent je pense que 6 oscillateurs suffisant, 1 pour la percussion et 
 +  5 pour la combinaison d'onde pour le timbre .Ceci &​agrave;​ l'​avantage de garder ​
 +  une polyphonie de 10 voix pour l'​instrument. L'​avantage du G2 Engine c'est qu'​il ​
 +  permet de d&​eacute;​passer facillement les possibilit&​eacute;​ une simple simulation ​
 +  d'​orgue en utilisant l'​interactivit&​eacute;​.<​br>​
 +
 +  Notez qu'un des oscilliateurs est r&​egrave;​gles sur un 7&​egrave;​me.On peut aussi 
 +  r&​egrave;​gles certains oscilliateurs sur une ti&​egrave;​rce ou une quinte pour 
 +  obtenir de timbre typiquement orgue.En changeant les formes d'​ondes vous pouvez ​
 +  enrichir le timbre en harmonies diverses.</​p>​
 +<​p><​img src="​g2sp/​orgue2a.jpg"​ width="​768"​ height="​270"></​p>​
 +<​p>​Comme pour tout mes patchs j'​utilise le Remote 25 pour contr&​ocirc;​ler et modifier ​
 +  les param&​ecirc;​tres<​br>​
 +  <a href="​AMusic_modular_remote.htm">​Contr&​ocirc;​le Remote 25:</​a><​br>​
 +  Groupes morph 1 &​agrave;​ 5 Drawbar slider<​br>​
 +
 +  Groupe morph 6 pour une simulation de Leslie <br>
 +  Groupe 7 et 8 pour le contr&​ocirc;​le du Chorus<​br>​
 +  5 boutons oscillateur pour le cont&​ocirc;​le des formes d'​ondes des oscilliateurs<​br>​
 +  et 1 bouton oscilliateur pour modifier le timbre du son de percussion. Celui-ci ​
 +  d&​eacute;​pend aussi de la forme d'onde d'un des oscilliateurs qui module la 
 +  fr&​eacute;​quences.</​p>​
 +<​p>​Les Variations 1-8 vous donnerons une id&​eacute;​e des possibilit&​eacute;​s sonores ​
 +  du patch</​p>​
 +
 +<​p>​Pour donner plus de corps au sons le chorus et une simation de leslie est ajout&​eacute;​. ​
 +  Ce dernier se compose de deux oscillateur basse fr&​eacute;​quence d&​eacute;​phas&​eacute; ​
 +  pour donner un effet de rotation et d'un filtre le chorus &​agrave;​ &​eacute;​t&​eacute; ​
 +  inclus dans le controle pour renforcer un effet doppler. Je n'ai pas ajouter ​
 +  de distortion car cet effet s'​obtient directement et de mani&​egrave;​re nettement ​
 +  plus contr&​ocirc;​lable en changeant les formes d'​ondes au moyens des boutons ​
 +  oscilliateurs.</​p>​
 +<​p><​img src="​g2sp/​orgue2b.jpg"​ width="​1024"​ height="​268"></​p>​
 +<​P>​Patch <a href="​musique_files/​STP_organ2.pch2">​STPorgan2.pch2</​a>​ (version editeur ​
 +  1.24) </P>
 +
 +<​h3>​G&​eacute;​n&​eacute;​rer des ondes avec du bruits</​h3>​
 +<​P><​img src="​g2sp/​STPwhistle.jpg"​ width="​768"​ height="​353"></​P>​
 +<​P>​Dans cet exemple j'​utilise le bruits et des filtres pour cr&​eacute;​er la forme 
 +  d'onde n&​eacute;​cessaire &​agrave;​ un sifflet.....ou groupe de siffleurs....</​P>​
 +<​h3>​La recherche de sons</​h3>​
 +<​h4>​La M&​eacute;​thodologie</​h4>​
 +<P>La particularit&​eacute;​ du Nord Modular G2 r&​eacute;​side surtout dans ses possibilit&​eacute;​s ​
 +  casi infinie. Plus je passe du temp avec cet engin plus je d&​eacute;​couvre de 
 +  possibilit&​eacute;​.Emboiter des modules c'est sympa mais n'est pas tr&​egrave;​s ​
 +  efficace pour obtenir un r&​eacute;​sultat. J'ai trouv&​eacute;​ une m&​eacute;​thode ​
 +  tr&​egrave;​s int&​eacute;​ressante mais qui ne fonctionne pas avec tout les type 
 +  d'​oscilliateur. Elle consiste &​agrave;​ utiliser l'​arpegiateur et la commande ​
 +  de la p&​eacute;​dale sustaine sur des touches programmables midi. J'​utilise le<a href="​AMusic_modular_remote.htm"> ​
 +  Remote 25 </a> avec une d&​eacute;​finition de touche utilis&​eacute;​ par tout 
 +  mes patchs. Si vous utiliser autre chose, programmez le d&​eacute;​marage de l'​arp&​eacute;​giateur ​
 +  et les autres commandes de l'​arp&​eacute;​giateur ainsi qu'un bouton on off pour 
 +  la p&​eacute;​dale sustaine <a href="​clavia_nord_modular_g2_engine.htm">​ (listes ​
 +  des commandes midi)</​a>​. Ceci vous permettera de jouer des notes en boucles ​
 +  pendant que vous manipulers tout les param&​egrave;​tres que ce soit avec l'&​eacute;​diteur ​
 +  ou les controleurs midi programm&​eacute;​s sur votre consoles de commande externe.<​br>​
 +
 +  <font color="#​FF0000">​Attention</​font>​ Certains oscillateurs ne permettent pas 
 +  d'​utiliser l'​arp&​eacute;​giarteur.</​P>​
 +<P>Je vous recommande d'​utiliser des controleurs midi externe pour commander les 
 +  param&​egrave;​tres de vos patchs, c'est nettement plus rapide que d'​utiliser ​
 +  la souris. Lorsque vous avez cr&​eacute;&​eacute;​ une structure interessante attribuer ​
 +  les contr&​ocirc;​les de morph et les autres commandes midi aux param&​egrave;​tres ​
 +  qui varient le plus le son. Pour ma part j'ai cr&​eacute;​er divers groupes de 
 +  controlleurs.</​P>​
 +<​P>​Les contr&​ocirc;​les midi globaux (volume, arp&​eacute;​giateur,​ pitch etc)</​P>​
 +
 +<P>Le groupe de contr&​ocirc;​le d'​enveloppes ADSR</​P>​
 +<P>Le groupe de controle des oscilliateurs. 6 contr&​ocirc;​les</​P>​
 +<P>2 control Morph utilis&​eacute;​ pour les effets (7-8)</​P>​
 +<P>Et les autres 6 groupes de morphes pour des controles &​agrave;​ choix libres. ​
 +  (1-6) </P>
 +<​P>​J'​ai d&​eacute;​finis une fois pour tout les controleurs utilis&​eacute;​s sur 
 +  mon Remote. Ceci facilite la vie. </P>
 +
 +<​P>​Cr&​eacute;​er vos liens avec les commandes midi et avec les morphs dans la variation ​
 +  n&deg;1 . Recopier ensuite dans les variations 2 &​agrave;​ 8. Ceci vous &​eacute;​vite ​
 +  de red&​eacute;​finir les liens des contr&​ocirc;​les pour chaque variations . Eb 
 +  effet vous pouvez d&​eacute;​finir ou red&​eacute;​finir des liaisons de contr&​ocirc;​le ​
 +  midi diff&​eacute;​rente pour chacune d'​elle. </P>
 +<​P><​font color="#​FF0000">​Attention</​font>​ Petit astuce pour s&​eacute;​lectionner ​
 +  le bon controleur midi, bouger un peu le bouton de votre contr&​ocirc;​leur (Remote ​
 +  ou autre) . L'&​eacute;​diteur d&​eacute;​tecte automatiquement le dernier bouton ​
 +  manipul&​eacute;​r et vous le proposera comme controle midi pour contr&​ocirc;​ler ​
 +  un param&​egrave;​tre.</​P>​
 +
 +<​P>​Vous pouvez maintenant r&​egrave;​gler chacune des 8 variations ainsi que les 
 +  plages de variations des param&​egrave;​tres modifi&​eacute;​ &​eacute;​ventuellements ​
 +  certains contr&​ocirc;​leurs. Et sourtout n'​oublier pas de sauvegardes votre patch 
 +  sur disque et sur votre Engine. 8 variations sont peut-&​ecirc;​tre trop limit&​eacute;, ​
 +  alors n'​h&​eacute;​sitez pas &​agrave;​ recopier votre patch plusieur fois s'​il ​
 +  produit de bon sons.</​P>​
 +<​h4>​Tester les modules</​h4>​
 +<​P>​Pour pouvoir tester des sons instrumentals j'ai cr&​eacute;&​eacute;​ un patch 
 +  tr&​egrave;​s simple constitu&​eacute;​ d'un osciliateur suivis d'un emplacement ​
 +  pour la transformations du signal par le groupe shaper suivit d'un filtre. J'​utilise ​
 +  des crossfader pour pouvoir comparer le signale d'​entr&​eacute;​ avec l'​alt&​egrave;​ration ​
 +  due au modules.Le timbre r&​eacute;​sultant est ensuite envoy&​eacute;​ &​agrave; ​
 +  une enveloppe globale. Pour terminer le tout est ensuite envoy&​eacute;​ &​agrave; ​
 +  la section effect. Cette ligne simple vous permetttra de trouver assez rapidement ​
 +  le timbre que vous recherch&​eacute;​. N'​oublier pas d'​assign&​eacute;​ les boutons ​
 +  des modules &​agrave;​ des groupes morph ou controleur midi , &​agrave;​ ce stade 
 +  il est encore possible d'​assigner la majort&​eacute;​ des boutons en m&​ecirc;​me ​
 +  temp.Cela vous permettra d'​indentifier les controles qui auront le plus d'​effets ​
 +  dans une structure plus complex et de voir ceux qui seront le plus interressant ​
 +  &​agrave;​ regrouper dans un groupe morph.</​P>​
 +
 +<​P>​Dans une seconde &​eacute;​tape plus &​eacute;​labor&​eacute;​ on pourra placer un 
 +  ou plusieurs modulateurs pour le shaper et le filtre.</​P>​
 +<​P>​Cette ligne simple pourra ensuite &​ecirc;​tre d&​eacute;​multiplier sous forme 
 +  de ligne empil&​eacute;​s ou stacks. En ayant &​agrave;​ disposition 3 lignes on 
 +  pourra utiliser la premi&​egrave;​re pour l'​attaque ou le d&​eacute;​but du son, 
 +  le second pour le maintient de la note sustaine et la troisi&​egrave;​me ligne 
 +  pour la fin de la note. Ceci permet de mixer 3 timbre pour obtenir un son.</​P>​
 +<​P>​Selon la complexit&​eacute;​ du module plusieur moduleur peuvent &​ecirc;​tre n&​eacute;​cessaire, ​
 +  soit AM ou FM. En gros chaque signale peut en moduler un autre.</​P>​
 +
 +<P>Le syst&​egrave;​me modulaire permet de simuler des synth&​eacute;​tiseurs existant ​
 +  sur le march&​eacute;​.Ceci peut &​ecirc;​tre tr&​egrave;​s interessant mais demande ​
 +  beaucoup de ressource.Pour ma part je pr&​eacute;​f&​egrave;​re visualiser mon son 
 +  et utiliser ensuite les &​eacute;​l&​eacute;​ments n&​eacute;​cessaires pour obtenir ​
 +  le r&​eacute;​sultat. Certain module font d&​eacute;​j&​agrave;​ la moiti&​eacute; ​
 +  du bouleau alors pourquoi utiliser des structures complex pour arriv&​eacute; ​
 +  au m&​ecirc;​me r&​eacute;​sultat. J'ai plusieur synth&​eacute;​tiseur et j'​utiliser ​
 +  le principe de la pile depuis plus de 15 ans. Un seul synth&​eacute;​ peut avoir 
 +  un son pourris , mais combin&​eacute;​ avec d'​autres il deviendra le sel du repas.</​P>​
 +
 +<​P>​R&​eacute;​fl&​eacute;​chiser &​agrave;​ l'​utilisation des sons que vous cr&​eacute;​ez. ​
 +  Un son pour un solo devra &​ecirc;​tre plus subtile que s'il est juste utilis&​eacute; ​
 +  pour un fond d'​accompagnement.<​br>​
 +  On utilise pas un section de corde compos&​eacute;​ de Stradivarius.....</​P>​
 +<​P>​N'​oubliez pas l'​essentiel la musique....</​P>​
 +
 +<​h3>​S&​eacute;​quence logique interactive </h3>
 +<p>Ce patch est &​agrave;​ la base pr&​eacute;​vu pour cr&​eacute;​er des s&​eacute;​quences ​
 +  de d&​eacute;​clanchement pour d'​oscialleur , filtre etc dans un temp pr&​eacute;​d&​eacute;​finis ​
 +  pour cr&​eacute;​er des effets.<​br>​
 +  Mais comme toujours avec le G2, on tombe sur r&​eacute;​sultat impr&​eacute;​vu ​
 +  . Avec quelques modification le patch est devenu une structure interactive permetant ​
 +  de cr&​eacute;​er des sont tr&​egrave;​s bizzard et des effets surprenant. A vous 
 +  de d&​eacute;​couvrires les variations la 8 stop le son.</​p>​
 +
 +<​P>​Activer la boucle et jouer des notes courtes, modifier ensuite la chaine de 
 +  notes avec des controleurs midi.</​P>​
 +<P>Le g&​eacute;​n&​eacute;​rateur est des plus simples ici; vous pouvez le remplacer ​
 +  par une structure plus &​eacute;​labor&​eacute;​e.</​P>​
 +<​P>&​nbsp;</​P>​
 +<​P>&​gt;​Patch <a href="​g2sp/​osc1synth_1gates.pch2">​osc1synth_1gates.pch2</​a>​ (version ​
 +  editeur 1.24) New 19.1.2005</​P>​
 +<​P>​Contr&​ocirc;​le &​agrave;​ utiliser: 1 bouton (ctrl midi 79) pour activer et d&​eacute;​activer ​
 +  la boucle de la chaine de portes logiques<​br>​
 +
 +  Controle: temps des delay logique (groupe morph1), temp de la longueur des pulsions ​
 +  (groupe morph2), <br>
 +  3 controles pour le filtre et un controle pour la vitesse du LFO. Pour des modifications ​
 +  plus complex utilisez l'&​eacute;​diteur.</​P>​
 +<​h2>​Patch liste pour Clavia Nord Modulard G2 OS vers.1.24</​h2>​
 +<​p>&​gt;​Patch <a href="​g2sp/​osc1synth.pch2">​osc1synth.pch2</​a>​ (version editeur ​
 +  1.24)<​br>​
 +  &​gt;​Patch <a href="​g2sp/​osc1synth_b.pch2">​osc1synth_b.pch2</​a>​ (version editeur ​
 +  1.24) New 1.1.2005<​br>​
 +
 +  &​gt;​Patch <a href="​g2sp/​osc2synth.pch2">​osc2synth.pch2</​a>​ (version editeur ​
 +  1.24) <br>
 +  &​gt;​Patch <a href="​musique_files/​STP_organ2.pch2">​STP_organ2.pch2</​a>​ (version ​
 +  editeur 1.24)<​br>​
 +  &​gt;​Patch <a href="​g2sp/​STP_organ2b.pch2">​STP_organ2b.pch2</​a>​ (version editeur ​
 +  1.24) New 18.1.2005<​br>​
 +
 +  &​gt;​Patch <a href="​g2sp/​STP_whistle.pch2">​STP_Whisle.pch2</​a>​ (version editeur ​
 +  1.24) New 15.1.2005<​br>​
 +  &​gt;​Patch <a href="​g2sp/​STP_machine1.pch2">​STP_machine1.pch2</​a>​ (version editeur ​
 +  1.24) New 15.1.2005<​br>​
 +  &​gt;​Patch <a href="​g2sp/​STP_machine2.pch2">​STP_machine2.pch2</​a>​ (version editeur ​
 +  1.24) New 18.1.2005<​br>​
 +
 +  &​gt;​Patch <a href="​g2sp/​STP_2voices.pch2">​STP_2voices.pch2</​a>​ (version editeur ​
 +  1.24) New 19.1.2005<​br>​
 +  &​gt;​Patch <a href="​g2sp/​osc1synth_1gates.pch2">​osc1synth_1gates.pch2</​a>​ (version ​
 +  editeur 1.24) New 19.1.2005</​p>​
 +<​p>&​nbsp;</​p>​
 +<​p>&​nbsp;</​p>​
 +<​p>&​nbsp;​ </p>
 +<​P>&​nbsp;</​P>​
 +
 +<​P><​a href="​clavia_nord_modular_g2_engine.htm"><​img src="​grafmus/​flechjs.gif"​ width="​57"​ height="​60"​ align="​absmiddle"​ border="​0"> ​
 +  <​i><​b>​Retour</​b></​i></​a></​P>​
 +<​P>&​nbsp;</​P>​
 +<P align="​center"><​i><​a href="​music_links.htm"><​img src="​grafmus/​music_links1.gif"​ width="​66"​ height="​29"​ border="​0"></​a></​i></​P>​
 +<P align="​center"><​a href="​music_links.htm"><​i>​Music Links</​i></​a></​P>​
 +<P align="​center"><​img src="​../​logo/​sol2.jpg"​ width="​100"​ height="​108"></​P>​
 +<P align="​center"><​font size="​6"​ color="#​FFFFFF"><​a href="​http://​www.armuco.ch/"><​img src="​../​logo/​ARMUCOH3.gif"​ width="​150"​ height="​40"​ border="​0"​ alt="​Home to www.armuco.ch"></​a></​font></​P>​
 +  </​BODY>​
 +</​HTML>​