Autre-domaines

Clavia Nord Modular G2 Engine Top

Clavia Nord Modular G2 Engine

Clavia Nord Modular G2 Engine

 

Création de patchs

Je vous propose mon sytème de classement et mes methodes personnelles pour la créations de sons. Rien ne vous empèche d'en trouver d'autre ou de développé la votre. Ma méthode est valables pour tout les synthésieurs , il s'agit avant tout d'un classement par type d'usage diviser en quelques sous groupes logiques.

Catégorie instruments

Utilisez comme base la structure d'un synthé que vous connaissez bien. Resortez les manuels de vos synthés préférés et recréer les structures des base d'un son.Vous arriverez ainsi à créer ou recréer assez rapidement des patchs utilisable comme instruments.

Catégorie rythmique

Catégorie séquenceurs

Catégorie effets sonors

Catégorie filtre audio

Au plus simple des patchs

Le principe modulaire permet de combiner un certain nombre de modules au moyen de connexions pour fabriquer un synthétiseur virtuel. Vous croyez avoir acheter un simple synthé ? En fait vous avez acheté un ordinateur spécialisé dans le traitement digital du son. En réalité votre ordinateur et l'éditeur vous servent simplement à créer un programme qui se trouve sous forme de patch. C'est un peu comme lorsqu'on crée un programme basic. Le modular G2 Engine se contente d'executer les programme que l'on transfèrent. L'éditeur est un outil interractif évolué donc pas question d'écrire de code programme ici.



>Patch osc1synth.pch2 (version editeur 1.24)

C'est peut-être ce qu'il y de plus simple, mais ceci permet de vous présenter la base de l'éditeur. Comprendre un instrument et ce qu'est la synthèse est le fondement d'une progression sûr.

Je rappel ici la base de la synthèse: Tout son est composé d'un timbre c'est à dire du combinaison fréquences sonnore évoluant dans le temp et d'une envellope qui module le volume du son. Il n'y aucune limite à la complexité d'un tel édifice. Tout l'art de la synthèse réside dans l'ingéniosité à décomposé un son dans des éléments simples pouvant être recomposé.

Ma devise, toujours aller au plus simple.

Dans l'exemple ci-dessus il n'y qu'un seul oscillateur pour la génération du son. Il a pourtant déjà 6 forme d'onde à disposition. Le signal est ensuite envoyé a l'enveloppe ADSR (suiver la ligne rouge). Le signale passe ensuite sur le module de sortie 2-out1. Ce module peut directement envoyé le son sur la sortie line (out 1/2 ou out 3/4), ou être redirigé dans la section effet (FX 1/2 ou FX 3/4).

Pour améloirer un peu le son un oscilliateur basse fréquence LfoA a été ajouté.Il module la fréquence générale (le pitch). Le module ModAmt1 permet de doser l'amplitude de LfoA . Les cables bleus indiquents le passage de signaux de modulation et les cables rouges le signale audio. Les câbles jaunes sont utiliser pour transmettre des sigaux logiques ( 0/1) pour des déclencheur (Trigger).Ils ne sont pas utilisé dans cet exemple.

La section FX permet de retravailler le son comme le ferait un Multieffet externe. D'ailleur le G2 Engine peut être utiliser en tant que tel pour d'autre instrument exerne. Ici un simple chorus a été ajouté.

Si vous avez lu la page précédente sur les contrôleurs midi vous comprendrez assez vite l'importance que je porte au contrôle du son depuis un clavier.

Si vous utzilisez tout les commandes midi standard vous aurez un vibrato , un arpégiateur, un control du volume, et du pitch glide à disposition.

Raccordez des controlleurs au boutons de EnvADSR , un controlleur au formes d'ondes OscA1 et LfoA, d'autres au Mod deph ModAmt1 et fréquence du LfoA. Faite de même pour le Chorus.

Version amélorée

Il est possible à partir de la version précedente de donner un peu plus de vie au son.
La première modification consiste à utiliser la dynamique de frappe de la touche pour dynamiser l'envellope du son. Il suffit de raccorder la connexion Exp ou Lin du module Keyboad au à la connexion AM du Module EnvADSR1. Avec Exp la courbe de réaction sera exponentiel et avec Lin la courbe est linéaire. On notera en passant la lettre N ou R se trouvant à côté de AM. Ce paramètre définit le redémarage de l'envellope si une même note est rejoué rapidement. Avec N l'enveloppe sera rejoué à partire de l'amplitude où elle se trouve au moment où on represse la touche, avec l'option R la note est rejoué à partir du début de l'envellope (R=retrigger).

Concernant la connexion Gate, il n'est pas nécessaire de le cablé à l'envelloppe lorsque l'option KB de celle-ci est active.
Le G2 Engine offre des modules très interessant à essayer entre autre les filtres. J'utilise pour ma seconde modification un simple Equaliseur à deux bandes pour compenser la puissance accoustique entre basse et aigue.

>Patch osc1synth_b.pch2 (version editeur 1.24)

La dernière modification s'applique aux effets. Une remarque générale concerne la séparation des effets dans la deuxième partie de l'écran. Je vous conseille de séparer ceux-ci des modules du synthé pour une raison simple le gain en resource. Vous avez probablement observé que certains patchs ont plus de voix que d'autres.La valeur entre parenthèse correspond au nombre de voix désirés et la valeur sans parenthèse le nombre de voix réellement disponible. Contrairement au synthé classic le nombre de voix ne dépend pas seulement du nombre d'oscilliateurs utilisés, mais il dépend surtout du nombre de modules utilisés. Certain module utilise plus de ressource que d'autres. Il y a deux indicateurs à surveiller le nombre de voix et les barres de consomations de cycles et mémoires à côté des Morph groupes. Comme il n'y a pas d'indication dans le manuel sur la consomation de ressources essayer de repérer ceux qui sont gourmant, et essayer de les utiliser de manière le plus économique. Si les patchs sont lourd vous ne pourrez pas en utiliser 4 dans un slot.
Pour en renvenir aux effects, la plus part permettent de démultiplier la richesse accoustique et de moduler le signal qui lui est envoyé. La source peut être un module de synthé ou une source externe en utilisant le G2 Engine comme DSP pour d'autre synthé , un micro ou une autre source de son. Tout l'art du son consiste au dosage c'est comme en cuisine trop de sel gâche le plat. L'usage du module de Mix vous permet ce dosage .

Astuce: Pour affiner des règlages vous pouver limiter la plage d'utilisation de potentiomètre qui son commander par des morph ou un un contrôleur midi.
Pressez la touche Ctrl du clavier en même temps que vous trournez le potentiomètre avec la souris.La partie en rose claire sera la plage d'action de votre bouton.Les 128 pas du controleur midi seront alors répartis sur cette plage, donc un règlage plus fin.

Plus de son

Ce patch est basé partiellement sur la stucture du ESQ1. La quantité d'harmonique est ce qui définit la richesse d'un son et son timbre. Pour atteindre ce but il y a la méthode de pile ou on empile les sons, ou la méthode de modulation; AM Modulation d'ampitude ,FM. modulation de fréquence. Quel que soit la méthode, le but recherché est d'avoir des harmoniques.
Dans la méthode additive on additionne des ondes pour obtenir un timbre.
Dans la méthode soustractive on génère une onde trés riche que l'on fitre , c'est à dire qu'on élimine les harmoniques qui sont en trop pour obtenir le timbre désiré.
En réalité tout les synthétiseurs sont un peu hybride car ils utilisent toujours un peu des 2 technologies, certain un peu plus que d'autre. Le system modulaire est d'ailleur le système l'hybride par exellence. L'exemple ci-dessous permet de tester les deux principes . Le chorus dans la partie effet dédouble le son avec un léger décalage, ce qui donne tout de suite une impression plus épais. La patch a été optimiser pour l'usage du contrôleur midi Remote 25. Je suis d'ailleur en train faire une sorte de preset standard pour l'usage live de tout mes patchs qui exploite au maximum les paramètres interactif utilisable du Modular G2. Ici le templat à peu près complet j'en ai fait une image que vous puissiez le programmer.Config du Remote25 (pas de syx pour l'instant ).


>Patch osc2synth.pch2 (version editeur 1.24)

Orgue rock

Un son d'orgue repose sur la synthése additive, c'est à dire sur l'addition d'onde sinus. Certains patch repose sur une combinaison allant jusqu'à 8 ou 9 oscillateurs.
Personnellent je pense que 6 oscillateurs suffisant, 1 pour la percussion et 5 pour la combinaison d'onde pour le timbre .Ceci à l'avantage de garder une polyphonie de 10 voix pour l'instrument. L'avantage du G2 Engine c'est qu'il permet de dépasser facillement les possibilité une simple simulation d'orgue en utilisant l'interactivité.
Notez qu'un des oscilliateurs est règles sur un 7ème.On peut aussi règles certains oscilliateurs sur une tièrce ou une quinte pour obtenir de timbre typiquement orgue.En changeant les formes d'ondes vous pouvez enrichir le timbre en harmonies diverses.

Comme pour tout mes patchs j'utilise le Remote 25 pour contrôler et modifier les paramêtres
Contrôle Remote 25:
Groupes morph 1 à 5 Drawbar slider
Groupe morph 6 pour une simulation de Leslie
Groupe 7 et 8 pour le contrôle du Chorus
5 boutons oscillateur pour le contôle des formes d'ondes des oscilliateurs
et 1 bouton oscilliateur pour modifier le timbre du son de percussion. Celui-ci dépend aussi de la forme d'onde d'un des oscilliateurs qui module la fréquences.

Les Variations 1-8 vous donnerons une idée des possibilités sonores du patch

Pour donner plus de corps au sons le chorus et une simation de leslie est ajouté. Ce dernier se compose de deux oscillateur basse fréquence déphasé pour donner un effet de rotation et d'un filtre le chorus à été inclus dans le controle pour renforcer un effet doppler. Je n'ai pas ajouter de distortion car cet effet s'obtient directement et de manière nettement plus contrôlable en changeant les formes d'ondes au moyens des boutons oscilliateurs.

Patch STPorgan2.pch2 (version editeur 1.24)

Générer des ondes avec du bruits

Dans cet exemple j'utilise le bruits et des filtres pour créer la forme d'onde nécessaire à un sifflet.....ou groupe de siffleurs....

La recherche de sons

La Méthodologie

La particularité du Nord Modular G2 réside surtout dans ses possibilités casi infinie. Plus je passe du temp avec cet engin plus je découvre de possibilité.Emboiter des modules c'est sympa mais n'est pas très efficace pour obtenir un résultat. J'ai trouvé une méthode très intéressante mais qui ne fonctionne pas avec tout les type d'oscilliateur. Elle consiste à utiliser l'arpegiateur et la commande de la pédale sustaine sur des touches programmables midi. J'utilise le Remote 25 avec une définition de touche utilisé par tout mes patchs. Si vous utiliser autre chose, programmez le démarage de l'arpégiateur et les autres commandes de l'arpégiateur ainsi qu'un bouton on off pour la pédale sustaine (listes des commandes midi). Ceci vous permettera de jouer des notes en boucles pendant que vous manipulers tout les paramètres que ce soit avec l'éditeur ou les controleurs midi programmés sur votre consoles de commande externe.
Attention Certains oscillateurs ne permettent pas d'utiliser l'arpégiarteur.

Je vous recommande d'utiliser des controleurs midi externe pour commander les paramètres de vos patchs, c'est nettement plus rapide que d'utiliser la souris. Lorsque vous avez créé une structure interessante attribuer les contrôles de morph et les autres commandes midi aux paramètres qui varient le plus le son. Pour ma part j'ai créer divers groupes de controlleurs.

Les contrôles midi globaux (volume, arpégiateur, pitch etc)

Le groupe de contrôle d'enveloppes ADSR

Le groupe de controle des oscilliateurs. 6 contrôles

2 control Morph utilisé pour les effets (7-8)

Et les autres 6 groupes de morphes pour des controles à choix libres. (1-6)

J'ai définis une fois pour tout les controleurs utilisés sur mon Remote. Ceci facilite la vie.

Créer vos liens avec les commandes midi et avec les morphs dans la variation n°1 . Recopier ensuite dans les variations 2 à 8. Ceci vous évite de redéfinir les liens des contrôles pour chaque variations . Eb effet vous pouvez définir ou redéfinir des liaisons de contrôle midi différente pour chacune d'elle.

Attention Petit astuce pour sélectionner le bon controleur midi, bouger un peu le bouton de votre contrôleur (Remote ou autre) . L'éditeur détecte automatiquement le dernier bouton manipulér et vous le proposera comme controle midi pour contrôler un paramètre.

Vous pouvez maintenant règler chacune des 8 variations ainsi que les plages de variations des paramètres modifié éventuellements certains contrôleurs. Et sourtout n'oublier pas de sauvegardes votre patch sur disque et sur votre Engine. 8 variations sont peut-être trop limité, alors n'hésitez pas à recopier votre patch plusieur fois s'il produit de bon sons.

Tester les modules

Pour pouvoir tester des sons instrumentals j'ai créé un patch très simple constitué d'un osciliateur suivis d'un emplacement pour la transformations du signal par le groupe shaper suivit d'un filtre. J'utilise des crossfader pour pouvoir comparer le signale d'entré avec l'altèration due au modules.Le timbre résultant est ensuite envoyé à une enveloppe globale. Pour terminer le tout est ensuite envoyé à la section effect. Cette ligne simple vous permetttra de trouver assez rapidement le timbre que vous recherché. N'oublier pas d'assigné les boutons des modules à des groupes morph ou controleur midi , à ce stade il est encore possible d'assigner la majorté des boutons en même temp.Cela vous permettra d'indentifier les controles qui auront le plus d'effets dans une structure plus complex et de voir ceux qui seront le plus interressant à regrouper dans un groupe morph.

Dans une seconde étape plus élaboré on pourra placer un ou plusieurs modulateurs pour le shaper et le filtre.

Cette ligne simple pourra ensuite être démultiplier sous forme de ligne empilés ou stacks. En ayant à disposition 3 lignes on pourra utiliser la première pour l'attaque ou le début du son, le second pour le maintient de la note sustaine et la troisième ligne pour la fin de la note. Ceci permet de mixer 3 timbre pour obtenir un son.

Selon la complexité du module plusieur moduleur peuvent être nécessaire, soit AM ou FM. En gros chaque signale peut en moduler un autre.

Le système modulaire permet de simuler des synthétiseurs existant sur le marché.Ceci peut être très interessant mais demande beaucoup de ressource.Pour ma part je préfère visualiser mon son et utiliser ensuite les éléments nécessaires pour obtenir le résultat. Certain module font déjà la moitié du bouleau alors pourquoi utiliser des structures complex pour arrivé au même résultat. J'ai plusieur synthétiseur et j'utiliser le principe de la pile depuis plus de 15 ans. Un seul synthé peut avoir un son pourris , mais combiné avec d'autres il deviendra le sel du repas.

Réfléchiser à l'utilisation des sons que vous créez. Un son pour un solo devra être plus subtile que s'il est juste utilisé pour un fond d'accompagnement.
On utilise pas un section de corde composé de Stradivarius.....

N'oubliez pas l'essentiel la musique....

Séquence logique interactive

Ce patch est à la base prévu pour créer des séquences de déclanchement pour d'oscialleur , filtre etc dans un temp prédéfinis pour créer des effets.
Mais comme toujours avec le G2, on tombe sur résultat imprévu . Avec quelques modification le patch est devenu une structure interactive permetant de créer des sont très bizzard et des effets surprenant. A vous de découvrires les variations la 8 stop le son.

Activer la boucle et jouer des notes courtes, modifier ensuite la chaine de notes avec des controleurs midi.

Le générateur est des plus simples ici; vous pouvez le remplacer par une structure plus élaborée.

 

>Patch osc1synth_1gates.pch2 (version editeur 1.24) New 19.1.2005

Contrôle à utiliser: 1 bouton (ctrl midi 79) pour activer et déactiver la boucle de la chaine de portes logiques
Controle: temps des delay logique (groupe morph1), temp de la longueur des pulsions (groupe morph2),
3 controles pour le filtre et un controle pour la vitesse du LFO. Pour des modifications plus complex utilisez l'éditeur.

Patch liste pour Clavia Nord Modulard G2 OS vers.1.24

>Patch osc1synth.pch2 (version editeur 1.24)
>Patch osc1synth_b.pch2 (version editeur 1.24) New 1.1.2005
>Patch osc2synth.pch2 (version editeur 1.24)
>Patch STP_organ2.pch2 (version editeur 1.24)
>Patch STP_organ2b.pch2 (version editeur 1.24) New 18.1.2005
>Patch STP_Whisle.pch2 (version editeur 1.24) New 15.1.2005
>Patch STP_machine1.pch2 (version editeur 1.24) New 15.1.2005
>Patch STP_machine2.pch2 (version editeur 1.24) New 18.1.2005
>Patch STP_2voices.pch2 (version editeur 1.24) New 19.1.2005
>Patch osc1synth_1gates.pch2 (version editeur 1.24) New 19.1.2005

 

 

 

 

Retour

 

Music Links

Home to www.armuco.ch