Autre-domaines

Choix de Vst/Vsti

Différence et complémentarité

Les instruments VSTi

Commençons par les Vsti, ce sont en général des instruments qui crée des son qui peuvent aller du plus simple au plus complexe. Certain intègre des séquenceurs qui joue de manière autonome. Vérifier que les instruments qui intègres des séquenceurs ou autre paramètre rythmique puissent être synchroniser avec votre application mao (daw). Si c'est pas le cas utiliser les plutôt dans des applications host jouable directement depuis un clavier et enregistrer des loops pour les adapter plus tard en audio.

La complexité d'un Vsti n'est pas un critère déterminant. Le choix dépend surtout de ce que vous voulez faire. Les banques des son peuvent être une source d'inspiration ou un accès rapide à un son que l'on désire. Le tri des plugins est une étape à ne pas négliger. Dans Mulab6 on peut voir la consommation de ressource de l'ordinateur. Ceci permet de choisir mieux la stratégie pour créer un morceau de musique et la manière de subdiviser la composition en partie enregistré audio ou synthétiseurs séquencés. Les studios professionnels utilises de cartes d'extensions installé sur les ordinateurs pour gérer plus de plugins. Dans le cadre du home studio modeste on devra bosser un peu plus dans la subtilité pour contourner les problèmes.

Les plugins utilisant des sounfonts (sf2) sont intéressant car il peut charger une librairie complète dans un un instrument, notamment les soundfont GM général midi car ils obéissent à un standard dans l'ordre des instruments dan une banque de son. Ils contient en gros une palette standard d'instrument utilisé en musique ainsi que des kit de son de rythme.

Les samples et patch préfabriqué sont un moyen de créer une bibliothèques de son qui correspond à ce qu'on aime et qui correspond au style de musique qu'on aime jouer, et d'y avoir accès rapidement.

Pour ceux qui veulent créer des son et qui ont plus d'expériences , il y a plusieurs catégories d'instruments.

  • Les instruments simples et efficaces qui ont une structure claires avec si possible un bon contrôle midi.
  • Les instruments expérimentaux qui font des sons intéressants mais sont souvent pas très ergonomiques.
  • Les instruments très complexe qui créent plutôt des ambiances sonores que de la musique au sens classique. Ils sont en général assez difficile à intégré dans un morceau de musique.

Certain fabricants vendent des librairies complets d'instruments et de banques de son. Dans le domaines des samplers il y a des surenchères dans le nombre de son. Suis pas convaincu de la nécessité. Surtout que ça limite les performances de l’ordinateur au niveau du nombre de voix , surtout dans le domaine amateur ou home studio. Un sampler ne remplacera jamais un bon musicien sur un instrument réel , surtout pour des partie solo.

Les Vst

Les Vst ne produisent pas de son. Si vous charger un Vst qui ne fait rien lisez d'abord à quoi il sert les notes qui accompagnent le plugins ou rechercher le site du développeur. Ca sera con de jeter un truc juste parce qu'on sait pas à quoi ça sert et de passer à coté d'un plugin super intéressant.

Il y en a plusieurs type:

Les modificateurs de son Filtres, effets, correcteur. Il s'appliquent sur l'audio comme sur des synthétieurs pour ajouter ou amélioré le son ou le transformer totalement.

Les séquenceurs arpégiateurs accords automatiques se place avant un instrument

Les modificateurs de contrôle midi filtre ou détourne des contrôles midi

Les utilitaires de contrôles audio ou midi Utile pour voir si le signale midi qui passe est le bon Dans l'audio il y oscilloscope et le contrôle harmonique.

Il y aussi des plugins qui font plusieurs choses en même temps, et qui sont parfois assez complexe au niveau rythmique. Il faut aussi vérifier les connections car le midi n'est pas toujours connecté, et ce genre de plugins ne fonctionne souvent pas dans des piles (stack).

J'en oublie peut-être .

A titre personnel je préfère combiner des instruments plus simple à des plugins complémentaires que d'avoir des usines à gaz parfois difficile à comprendre.

Par contre il est intéressant de jeter un oeil sur les patch des gros instruments ca peut donner des idées même si on s'en servira jamais , ou que très rarement en tant que tel. Lire les aides peut aussi s’avérer utile.